Laurence Boudreault et Héryk Julien, propriétaires de FouBraque.com
Animal

Courir avec son chien... 12 mois par année

Courir avec son chien... 12 mois par année

iStock/ foubrack.com

Laurence Boudreault et Héryk Julien, propriétaires de FouBraque.com

Dernière mise à jour: 30-03-2015 | 11h59

Enfiler ses espadrilles et partir jogger sur quelques kilomètres avec son compagnon canin, voilà un bonheur simple à la portée de tous. Toutefois, même si la course est une activité accessible et naturelle, il est important de bien se préparer avant de se lancer afin d’assurer le bien-être de son animal.

Mon chien peut-il courir?

Si votre chien est en bonne santé physique et qu’il a terminé sa période de croissance, alors oui, il peut courir avec vous. C’est d’ailleurs une excellente façon de lui faire dépenser son surplus d’énergie, ce qui le rendra plus calme et réceptif à la maison. Contrairement à ce qu’on peut penser, la course n’est pas réservée à certaines races typiquement associées aux activités d’endurance.

De façon générale, tous les chiens peuvent s’adonner au jogging; il s’agit simplement de voir si l’activité plaît au vôtre, et cela est bien davantage une question de tempérament que de race. Certains pensent à tort que les plus petits chiens ont moins besoin d’exercice. Or, il suffit de voir un jack russell en action pour comprendre que la taille du chien n’est pas toujours proportionnelle à son besoin d’exercice!

Les chiens de gabarit moyen sont même souvent plus endurants que les chiens ayant davantage de poids à traîner, ce qui en fait d’excellents partenaires de course et de plein-air. L’important est d’avoir des attentes raisonnables par rapport aux capacités physiques de son compagnon canin. Si toutefois vous doutez que votre chien soit assez en forme pour courir, demandez conseil à votre vétérinaire.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos