Canoë

Mon chien peut-il avoir un «meilleur ami»?

Mon chien peut-il avoir un «meilleur ami»?

© shutterstock

Dernière mise à jour: 12-06-2014 | 13h38

Une nouvelle tendance, bien répandue aujourd'hui parmi les maîtres d'animaux, consiste à attribuer à nos petits compagnons des qualités, des réactions, des comportements et des sentiments propres aux êtres humains. Cela s'appelle de l'anthropomorphisme.

Mon caniche Jack semble avoir un meilleur ami au parc canin. Est-ce possible? — Judith C.

La vision de Richard Beaudet, éthologue

«Lorsqu’un chien développe un lien d’amitié profond avec un autre chien, il peut parfois souffrir d’anxiété de séparation ou d’hyperattachement lorsque l’autre est absent. Cela dépend généralement de l’âge de “l’ami” du chien: plus son âge se rapproche du sien, plus il sera sujet à en souffrir.

Il se sent donc mal lorsque l’autre n’est pas là. Bien que l’humain aime à penser qu’il s’agit là d’amitié au sens propre du terme, il s’agit plutôt d’une alliance (pouvant parfois se transformer en compétition): ils profitent l’un de l’autre pour jouer et non pour passer un moment de qualité ensemble.» —

La vision de Marine Cassoret, consultante en comportement animal comportementanimal.net

«Au sein d’un groupe, les chiens créent effectivement des alliances qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la meute. Ils peuvent donc être particulièrement attachés à un congénère.

Ce type d’attachement est parfois présent aussi lorsque deux chiens cohabitent dans le même foyer. Lorsque l’un d’eux décède, certains vont radicalement changer de comportement pendant des semaines, voire des mois, et chercher l’animal disparu, alors que d’autres n’en seront nullement affectés.» 



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos