Kathleen Michaud
Animal

Mon chat boude sa litière

Mon chat boude sa litière

© shutterstock

Kathleen Michaud

Dernière mise à jour: 08-09-2014 | 10h17

La malpropreté est un comportement qu'on observe souvent chez le chat. Voici quelques solutions.

L'élimination est, on le sait, inévitable. Et le chat a la réputation d’être un animal très propre! En effet, dès sa troisième semaine de vie, le chaton choisit de faire ses besoins dans un lieu déterminé, de préférence calme et à l’abri des visites imprévues. C’est pourquoi il importe de se questionner quand le chat se met à faire ses besoins un peu partout dans la maison.

«Dans un premier temps, il est primordial d’éliminer une malpropreté causée par un problème physiologique en consultant un vétérinaire, recommande Daniel Filion, consultant en comportement félin à Éduchateur. Mais il arrive souvent qu’un chat qui a été traité pour une infection urinaire continue par la suite à faire pipi à côté de sa litière, et ce, tout simplement parce que, lorsque l’animal était malade et qu’il est allé dans son bac, il a eu mal en urinant. Il ne comprend évidemment pas que ce n'était pas la litière qui lui a fait mal.

Il ne voudra donc pas retourner dans ce bac-là. Nous suggérons donc d’en acheter un nouveau et de le placer à un endroit différent, parce que l’animal a peut-être aussi associé le lieu à sa douleur.»

Au banc des accusée: la litière!

Les experts d’Éduchateur Daniel Filion et Pierre Paré sont d’avis que la litière est une des causes principales de la malpropreté. «La première chose à faire est de changer son emplacement, car le chat doit pouvoir voir venir le danger quand il se soulage. Lorsqu’il fait ses besoins, il veut prendre son temps et se sentir en sécurité. Si le bac est dans un garde-robe où il ne peut voir ni à gauche ni à droite, et où il peut se faire surprendre, il y a de fortes chances qu’il ne veuille pas y aller. La litière doit donc être installée dans le coin opposé à la porte d’entrée, avec vue sur celle-ci afin qu’il voie si quelqu’un entre dans la pièce.

Aussi, bien qu’il ait besoin de savoir qu’il dispose d’espace pour se sauver en cas de danger, il ne faut pas la placer dans le fond d’un couloir, car il se sentirait piégé. Il est aussi préférable de lui offrir un bac sans couvercle, car les modèles couverts sont, pour lui, l’équivalent de nos toilettes chimiques. Avec un couvercle, le chat ne contrôle pas son environnement, il a peu d’espace, et les odeurs stagnent à l’intérieur. Environ 90 % des félins ne les aiment pas.

Aussi, il est important d’acheter le plus gros format de bac possible, soit environ 12 po x 24 po x 12 po. Pour les raisons mentionnées précédemment, un bac de rangement transparent est parfait! Enfin, il est essentiel de ne pas l’installer près d’une fournaise ou d’une sécheuse, car les chats se fient beaucoup à leur ouïe pour repérer le danger!» précise Daniel Filion.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos