Agence QMI

17 chats abandonnés donnent des maux de tête à Les Méchins

LES MÉCHINS - Une quinzaine de chats abandonnés à la suite du décès de leur maître il y a plus d'un mois à Les Méchins, dans le Bas-Saint-Laurent, donnent des maux de tête puisque personne ne semble vouloir prendre la responsabilité de s'en occuper.

La famille du défunt a refusé la succession et ne veut pas prendre la responsabilité des bêtes.

C'est le voisin du défunt, Réjean Gagné, qui prend soin des animaux. Il s'était porté volontaire pour cette tâche pendant quelques jours, mais la situation s'éternise et il tente désespérément de trouver une solution, ou un nouveau foyer.

Il s'est tourné vers la municipalité de Les Méchins, mais la Ville affirme que ces chats ne sont pas de sa responsabilité, puisqu'ils sont considérés comme des chats errants.

La municipalité a tenté à son tour de conclure une entente avec l'entreprise Amour Canin de Matane. Puisqu'elle ne dessert pas le territoire de Les Méchins, l'entreprise a réclamé 30 $ pour chaque chat en bonne santé, en plus des frais de déplacement. La municipalité refuse de débourser ces frais.

Réjean Gagné est moralement incapable de laisser mourir de faim et de froid les petites bêtes. De plus, il s'inquiète du problème de vermine que pourrait apporter une quantité importante de chats errants dans son village.

«La municipalité s'en lave les mains, mais qu'est-ce qui va se passer quand les chats vont se multiplier? Ça va attirer des prédateurs. On a eu un problème de coyotes il y a quelques années. Si on laisse les chats proliférer, ça va ramener les prédateurs.»

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos