Daniel Filion
Animal

Votre chat vous parle

Votre chat vous parle

Fotolia/Karl Umbriaco

Daniel Filion

Saviez-vous que le miaulement que vous entendez est un son qui a été spécialement créé pour les humains? Eh! oui, les chats ne produisent pas cette vocalise particulière entre eux. Voyons comment le chat utilise différents sons pour communiquer avec son entourage.

Le roucoulement

Cette vocalise est très courante chez nos chats domestiques, et marque une habitude entre le chat et son propriétaire. Elle se caractérise par un son comme «mmr» ou «vrrr».

Le chat l’utilise lorsqu’il voit qu’il va recevoir quelque chose de la part de son propriétaire ou pour signifier une marque de convivialité.  

Le clapissement (caquetage)

Ce caquetage sourd est assorti de petits cris aigus et très discrets. Ce son est créé avec la gueule entrouverte, et les dents semblent claquer.

Il est produit lorsque le chat voit une proie potentielle sans pouvoir l’atteindre. Il l’utilise lorsqu’il veut attraper et mâcher cette proie. Purement instinctif, on pourrait dire que ce son est utilisé lorsque minou a l’eau à la bouche! 

Le grognement et le feulement

Un chat qui grogne ou feule exprime une contrainte, un mécontentement ou la perception d’un danger. C’est un mode de communication qu’il utilise pour manifester son inconfort. Le grognement n’a pour but que d’envoyer un signal d’avertissement. S’il s’amplifie, le feulement apparaît généralement immédiatement après.

Il faut bien comprendre que ce comportement ne signifie pas qu’un chat est agressif, mais simplement que la situation le rend inconfortable et qu’il faut s’éloigner.




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos