Un koala survit à une balade sur l'autoroute

Un koala survit à une balade sur l'autoroute

Outre une griffe tordue, le koala s'en sort sans blessure. Photo AFP 

Dernière mise à jour: 28-07-2014 | 10h59

SYDNEY - Agrippé à l'arrière d'une voiture qui filait sur une autoroute australienne, un koala a survécu à cette chevauchée menée à train d'enfer sur près de 90 km, avec pour seule séquelle une griffe tordue.

Le marsupial, animal emblématique de l'Australie, a été heurté par une voiture vendredi, dans l'État du Queensland. Selon le centre de soins rattaché à l'Australia Zoo, qui l'a recueilli, le koala s'est alors accroché à l'arrière du véhicule, sans que le conducteur ou les passagers s'aperçoivent de quelque chose.

Ce n'est que lors d'une pause sur une aire d'autoroute, 90 km plus tard, que la famille a découvert le passager clandestin.

«Il est incroyable qu'il ait survécu», a déclaré le vétérinaire Claude Lacasse, qui a soigné le rescapé. «C'est vraiment un koala qui a de la chance».

L'animal, baptisé Timberwolf par le personnel soignant, s'est vu administrer des anti-douleurs, en raison de sa griffe tordue. Il reprend ses esprits dans un arbre dans l'Australia Zoo, au nord de Brisbane.

Le personnel tente de déterminer l'endroit où il s'est accroché à la voiture pour pouvoir le relâcher dans cette zone.

Estimée à plus de 10 millions avant l'arrivée des colons britanniques en 1788, la population des koalas en Australie a chuté et ils ne seraient plus que 43 000 de nos jours. Mais leur mode de vie, au sommet des arbres, rend difficile une recensement précis.


Vidéos

Photos