Les crocodiles sont plus sensibles que vous

Les crocodiles sont plus sensibles que vous

Photo: Fotolia 

Dernière mise à jour: 09-11-2012 | 06h17

Leur étude, publiée jeudi dans le Journal of Experimental Biology, révèle que le crocodile est l'un des animaux ayant le sens du toucher le plus aiguisé de la planète animale.

Selon l'étude, cette sensibilité accrue expliquerait d'ailleurs pourquoi les crocodiles sont de si bons prédateurs. Le sens du toucher de ces bêtes serait situé dans des cavités pigmentées qui se trouvent tout le long de leur corps. Les alligators possèdent aussi ces dômes sur leur peau, mais seulement autour de leurs mâchoires.

Après avoir cru que ces cavités pouvaient produire de l'huile ou réagir au sel ou à des champs électriques, les chercheurs ont plutôt découvert que ces cavités étaient connectées à des mécanorécepteurs, un amas de nerfs qui réagit à la pression et à la sensation. En plus de pouvoir détecter de très faibles ondulations d'eau, ces mécanorécepteurs réagissent à des niveaux de pression que même le toucher d'un humain ne peut détecter.

Leur sensibilité leur permettrait donc d'identifier précisément la localisation d'une proie dans l'eau grâce aux ondulations de cette dernière.

De plus, puisque la plupart de leurs cavités se retrouvent autour de leur mâchoire, les crocodiles et les alligators peuvent selon toutes vraisemblances identifier avec exactitude ce qu'ils dévorent.


Vidéos

Photos