Maxime Bilodeau
37e avenue

États financiers d'une société: 7 choses à regarder

États financiers d'une société: 7 choses à regarder

Il y a plusieurs choses à considérer avant d'investir dans une société.Photo Fotolia

Maxime Bilodeau

Avant d'investir dans une entreprise, encore faut-il s'informer sur cette dernière. Voici sept choses à regarder dans les états financiers compris dans le rapport annuel d'une société.

Consolidés ou non

Des états financiers consolidés - ou mis en commun - comprennent aussi bien les résultats de la société mère que de ses filiales. Contrairement à ceux non consolidés, ils permettent de brosser un portrait complet de la situation financière de l'entreprise, et non seulement d'une ou de quelques-unes de ces parties. Une information à recueillir avant même de se plonger dans le reste des états financiers.

Profit par action

La société est peut-être rentable, mais l'est-elle pour ses investisseurs? C'est ce qu'on apprend en consultant cette donnée. Plus il y a d'actions émises par une société, moins le profit par action est élevé - et vice-versa. C'est ce qui explique pourquoi une société qui génère 1 million $ est parfois plus rentable pour un investisseur qu'une autre qui en génère 1 milliard $.

Résultat net

Les résultats nets reflètent seulement les opérations normales de l'entreprise, comme la vente de biens ou la prestation de services. Ils excluent tous les autres éléments qui influent sur la valeur de l'entreprise - les bénéfices de l'émission d'actions, par exemple - et donnent l'heure juste sur ses performances. «Ça permet de savoir si la société accomplit bien sa fonction première», souligne Julien Michaud, actuaire à l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Variation des capitaux propres

En étudiant la fluctuation du capital-actions et des bénéfices non répartis sur les douze mois couverts par les états financiers, on comprend mieux ce qui s'est tramé dans l'entreprise. Bref, une «histoire» se dessine. «La société fait-elle de réels profits? Ces derniers proviennent-ils au contraire de l'émission d'actions? C'est là qu'on l'apprend», dit Julien Michaud.

Flux de trésorerie

Ce tableau informe sur la capacité de l'entreprise à générer des liquidités, donc à financer ses activités sur le long terme. Les liquidités déterminent aussi la capacité de la société à rembourser ses dettes ainsi qu'à verser des ristournes ou des dividendes. Julien Michaud recommande de porter une attention particulière à la provenance de l'argent, une information qui en dit encore là beaucoup sur la compagnie.

Méthode comptable utilisée

Les notes qui parsèment les états financiers ne sont pas que décoratives. Elles permettent entre autres de se faire une idée sur les méthodes comptables appliquées. «Ces dernières influent beaucoup sur les calculs réalisés, donc sur les résultats qui sont présentés. Autrement dit, c'est le raisonnement derrière chacun des chiffres mis de l'avant», illustre Julien Michaud, de l'AMF.

Rapport de gestion

Un coup d'œil à ce document techniquement exclu des états financiers n'en donne pas moins beaucoup d'informations sur ces derniers. Conçu par la direction, ce rapport contenant des chiffres et des analyses se veut un compte rendu des activités d'une entreprise par sa direction. Mais attention: seul le bon côté de la médaille y est présenté. «Certains ratios moins glorieux sont volontairement évacués», prévient Julien Michaud.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos