Carl Renaud
Agence QMI

Budget: Leitao n'oublie pas les fonds de travailleurs

Budget: Leitao n'oublie pas les fonds de travailleurs

Photo Fotolia

Carl Renaud

QUÉBEC - Le ministre des Finances Carlos Leitao, a réservé quelques mesures pour les fonds de travailleurs, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN, ainsi que pour Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD).

La participation du CRCD au développement économique régional pourra prendre de l'ampleur. Le budget prévoit que le fonds pourra émettre de nouvelles parts, dont la valeur totalisera 135 millions $ annuellement, pour les deux prochains exercices.

Depuis 2013, le fonds d'investissement devait se contenter de vendre les parts que des investisseurs liquidaient. Le CRCD ne pouvait pas en émettre de nouvelles, car sa capitalisation avait atteint le plafond de 1,25 milliard $. Le taux du crédit d'impôt accordé aux actionnaires du CRCD sera cependant abaissé de 45% à 40%. Ces changements coûteront près de 18 millions $.

Fondaction

Pour soutenir la croissance de Fondaction, le gouvernement maintient le crédit accordé aux épargnants. Québec a décidé que le taux allait demeurer à 20 % pour deux exercices supplémentaires.

Le crédit provincial pour les fonds de travailleurs est fixé à 15 %, ce que reçoivent les actionnaires du Fonds FTQ. Mais depuis des années, l'État accorde un crédit supérieur à Fondaction pour lui permettre d'accroître sa capitalisation. Québec avait aussi maintenu le crédit à 20 %, l'an dernier.

La facture atteindra 23,6 millions $. Les émissions de parts du fonds seront cependant limitées à 250 millions $ pour deux ans.

Le budget prévoit aussi une mise à jour de la planification stratégique du Fonds de solidarité FTQ. L'institution financière prévoit notamment investir une somme additionnelle de 1,4 milliard $ au Québec. Ce volet n'entraîne pas d'impacts financiers.  

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos