Agence QMI

Lundi, dernière journée pour contribuer à un REER

Lundi, dernière journée pour contribuer à un REER

Photo Fotolia

La date limite pour contribuer à un REER cette année est le lundi 29 février, si les citoyens canadiens souhaitent que les montants versés soient exemptés d'impôt dans leur déclaration 2015.

Tous les contribuables de moins de 71 ans peuvent cotiser à un REER. La limite de cotisation annuelle correspond à 18 % du revenu gagné l'année précédente.

Plus de la moitié (59 %) des Québécois détiennent un REER, comparativement à 55 % des contribuables dans l'ensemble du Canada, selon un sondage Ipsos Reid effectué en novembre 2015.

Selon les données de Statistique Canada pour l'année 2013, la cotisation médiane annuelle des Québécois est de 2650 $, tandis que dans l'ensemble du Canada elle s'établit à 3000 $.

Un sondage national effectué par BMO Groupe Financier en janvier dernier indique que pour tout le Canada, jusqu'à 61 % des répondants ont l'intention de cotiser à leur REER cette année et cette proportion grimpe à 69 % au Québec.

 

Peu familiers

Même s'ils contribuent à un REER, les Canadiens avouent être peu informés sur les rouages de ce régime d'épargne. Ainsi, selon le sondage annuel de BMO Groupe Financier, seuls 41 % des Canadiens affirment «très bien connaître».

 

Un instrument précieux

Comme environ 60 % des travailleurs canadiens ne bénéficient pas d'un régime de pension d'employeur, le REER est une option pour se ramasser de l'épargne-retraite et ne pas dépendre entièrement des régimes sociaux gouvernementaux.

Au Québec, la somme maximale que peut obtenir un retraité des régimes sociaux est de 22 684 $, en combinant la sécurité de vieillesse (6849 $), la prestation de RRQ ou du RPC (13 100 $) et un supplément de revenu garanti (2728 $).

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos