37e avenue

Conseils pour trouver un emploi à 55 ans

Conseils pour trouver un emploi à 55 ans

Il faut mettre en valeur et montrer que vous êtes une plus-value pour l'entreprise.Photo Fotolia

Selon l'Institut de la statistique du Québec , 7,1 % des 55 ans et plus étaient sur le marché de l'emploi en 2014. Or, chercher un emploi n'est pas une mince affaire, encore plus à un âge avancé. Comment trouver un emploi quand on aborde le 3e tiers de sa carrière?

Dresser un bilan


Après la perte d'un emploi, l'estime de soi est souvent au plus bas. Il est important d'évaluer vos compétences, de déterminer vos talents, vos centres d'intérêt, vos envies, les responsabilités que vous souhaitez avoir avant d'entamer le dernier tiers de votre carrière.

«La première chose à faire est de dresser un bilan des compétences et des expériences. Grâce à ces différents tests, on parvient à mieux cibler les attentes et les envies des chercheurs d'emploi», a indiqué Murielle Lafond, conseillère transition et gestion de carrière chez Midi Quarante, organisation à but non lucratif spécialisée dans le placement des gens de 40 ans et plus à Laval.

Actualiser le CV


Le CV est le premier contact avec un employeur. Il est donc primordial qu'il soit à jour et qu'il se démarque.

«Il doit être ciblé en fonction du poste recherché et relié aux compétences et à l'expérience des 15 à 20 dernières années. On met en avant tout ce que la personne peut offrir à son âge», a précisé Mme Lafond.

«C'est important d'utiliser les mots du marché actuel pour montrer qu'on n'est pas dépassé, recommande-t-elle par ailleurs. N'hésitez pas à indiquer vos formations les plus récentes, cela montrera que vous vous êtes actualisé».

«Souvent, c'est la clé. L'employeur se dit que la personne est à jour», a noté Hédia Annabi, conseillère en emploi et formatrice au Centre Eurêka, spécialisé en recherche d'emploi pour les gens de 40 ans et plus à Montréal.

Soigner la présentation

La présentation est un atout important à maîtriser lors d'une entrevue. «On apprend aux chercheurs d'emploi à désamorcer les préjugés liés à l'âge et à se présenter de façon à rassurer l'employeur», a expliqué Murielle Lafond. Au Centre Midi Quarante comme au Centre Eurêka, on valorise les simulations d'entrevues filmées.

«La personne peut corriger son attitude, son comportement», a souligné Hédia Annabi.

Elle rappelle également que de plus en plus d'employeurs font des mises en situation durant les entrevues. «Les réponses apprises par cœur, ça ne fonctionne plus. Il faut être préparé ».

Travailler l'état psychique et physique


Tel un sportif, une bonne hygiène de vie est indispensable pour rester actif et alerte. Vous devez également avoir fait le deuil de votre précédent emploi avant de rencontrer des employeurs.

«Si l'on transporte ce fardeau, ça se reflétera en entrevue, précise Hédia Annabi. Les études ont démontré que l'optimisme pourrait être la principale clé pour décrocher un emploi.»

Et la confiance en soi, ça se travaille. Parfois simplement en ciblant les envies et les attentes, l'estime de soi revient. «Quand le CV est réalisé, un sentiment de fierté se manifeste», ajoute Murielle Lafond, de Midi Quarante.

Rassurer l'employeur


Les tempes un peu blanches et les rides ont tendance à effrayer certains employeurs. Alors il faudra vous mettre en valeur et montrer que vous êtes une plus-value pour l'entreprise.

«Certains employeurs ont peur, ils ont face à eux une personne mature. Il faut les rassurer et leur dire où vous vous voyez dans 5 ou 10 ans», a conseillé Murielle Lafond. «L'expertise, la maturité, la confiance en soi, la ponctualité, la stabilité. C'est tout ça qu'on apporte à l'employeur», a ajouté Hédia Annabi.

Activer son réseau


Réseautez, côtoyez des personnes dans la même situation que vous : cela vous aidera à constater que vous n'êtes pas seul dans cette situation. «C'est une façon de se supporter moralement et de briser l'isolement. Nous avons créé un programme de réseautage qui permet à nos chercheurs d'emplois de pister des postes ou d'échanger des contacts», a déclaré la conseillère du centre Midi Quarante.

Mettez au courant votre réseau du type de poste que vous recherchez et scrutez les offres d'emploi. Souvent, le bouche-à-oreille est une bonne ressource.

Surtout, ne perdez pas de vue que votre expérience est un atout et que la discipline, l'optimisme, la détermination et l'organisation seront vos meilleurs alliés dans cette démarche de retour à l'emploi.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos