Agence QMI

Le fédéral veut doubler les emplois étudiants en été

Dernière mise à jour: 12-02-2016 | 21h03

TORONTO - Le gouvernement fédéral consacrera 113 millions $ supplémentaires par année pendant trois ans pour doubler le nombre d'emplois d'été chez les étudiants.

Le premier ministre Justin Trudeau a profité du cap des 100 jours de son gouvernement pour faire cette annonce à Toronto en présence de nombreux jeunes.

Le nombre d'emplois d'été devrait ainsi passer de 34 000 en 2015 à 70 000 au pays pour les années 2016, 2017 et 2018.

Le programme Emplois d'été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu'à de petites entreprises du secteur privé comptant 50 employés ou moins afin d'aider à créer des possibilités d'emplois d'été pour les étudiants.

«Nous devons prendre au sérieux la responsabilité de donner aux jeunes les outils dont ils ont besoin [...]», a déclaré M. Trudeau lors de l'annonce. En investissant chez les jeunes Canadiens, nous investissons dans notre présent et notre avenir», a-t-il poursuivi.

M. Trudeau a souligné que le chômage chez les jeunes persistait à un niveau élevé et que beaucoup de jeunes n'arrivaient pas à entrer sur le marché du travail. «Notre gouvernement a été élu sur la promesse de répondre tout de suite à ce problème et c'est précisément ce que nous faisons.»

Il s'agit d'un programme qui est «très populaire» au Québec, a indiqué le secrétaire parlementaire du premier ministre pour la jeunesse, Peter Schiefke. «On a deux fois plus de besoins que les postes disponibles. C'est aussi populaire que ça».

En vertu du programme, les employeurs admissibles doivent embaucher des jeunes de 15 à 30 ans en début d'emploi, inscrits comme étudiants à temps plein au cours de l'année scolaire précédente et qui ont l'intention de poursuivre leurs études à temps plein au cours de l'année scolaire suivante.

Les demandes des employeurs doivent être soumises d'ici le 11 mars.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos