Boris Proulx
Agence QMI

Hausses de taxes sur l'alcool et le tabac

Hausses de taxes sur l'alcool et le tabac

Photo Joël Lemay / Agence QMI

Boris Proulx

Le gouvernement augmentera les taxes fédérales sur le tabac, l'alcool et en instaurera une nouvelle taxe sur la marijuana dans l'objectif de «l'amélioration de la santé».

À partir de jeudi matin, plus d'argent sera versé dans les coffres d'Ottawa pour chaque bouteille d'alcool vendue au pays. La hausse équivaut à environ 2,5 cents par caisse de 12 bouteilles de bière, ou de 7 cents par bouteille de spiritueux.

C'est la première fois que les taxes fédérales (la taxe d'accise) sur l'alcool augmentent depuis 1980. Dès cette année, elles seront majorées de 2 %, puis augmenteront le 1er avril de chaque année d'un pourcentage égal à la hausse du coût de la vie.

Résultat : le gouvernement fédéral viendra chercher 470 millions $ auprès des consommateurs d'alcool sur 5 ans.

Le produit de la taxe d'accise est utilisé pour «atteindre des objectifs stratégiques précis, dont l'amélioration de la santé». L'augmentation est nécessaire pour «maintenir leur efficacité», peut-on lire dans le budget.

«C'est une grosse hausse de taxes pour les consommateurs», a critiqué Aaron Wudrick, directeur fédéral de la Fédération canadienne des contribuables.

«C'est la manière de faire des gouvernements, gruger un peu d'argent dans les poches de ceux qui vont acheter leur bière de toute façon.»

Tabac

Les fumeurs peuvent aussi s'attendre à payer un peu plus. La taxe sur la cartouche de 200 cigarettes passe de 21,03 $ à 21,56 $. Cela équivaut à une hausse d'environ 5 cents par paquet de 20 cigarettes.

Le budget Morneau prévoit d'autre part l'abolition d'une surtaxe de 10,5 % sur les bénéfices des fabricants de tabac. Malgré tout, le gouvernement prévoit tirer 225 millions $ de plus sur le tabac sur les cinq prochaines années.

Finalement, le gouvernement fédéral a l'intention d'instaurer une taxe d'accise sur la vente de cannabis après sa légalisation. Aucune autre précision n'est fournie, ne serait-ce que la promesse qu'elle soit d'un niveau «efficace au fil de temps».

10 millions pour étudier le cannabis

Avant de légaliser la marijuana, Ottawa souhaite étudier la substance en réorientant des fonds prévus pour les programmes éducatifs de Santé Canada.

Quelque 9,6 millions $ sur cinq ans déjà budgétés pour l'organisme fédéral seront désormais utilisés strictement pour les activités de surveillance de la marijuana et autres programmes d'éducation qui cadrent dans la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, a-t-on indiqué dans le budget déposé mercredi.

La recherche sur le cannabis vise entre autres à garder la drogue hors de la portée des enfants et à maintenir les profits hors des poches du crime organisé.

Hausses des taxes 2017

  • Caisse de 12 bières : 2,5 cents
  • Bouteille d'un litre de vin : 1 cent
  • Bouteille de 750 ml d'alcool fort: 7 cents
  • Paquet de cigarettes : 5 cents 2021
  • Caisse de 12 bières : 13 cents
  • Bouteille d'un litre de vin : 6 cents
  • Bouteille de 750 ml d'alcool fort: 35 cents
  • Paquet de cigarettes : 5 cents
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos