Martine Turenne
Agence QMI

Hydro-Québec: 2239 clients rebranchés pour l'hiver

Hydro-Québec: 2239 clients rebranchés pour l'hiver

Photo Archives / Agence QMI

Martine Turenne

Comme chaque année, Hydro-Québec a rebranché ses clients mauvais payeurs, le 1er décembre, afin qu'ils puissent se chauffer cet hiver. Ainsi, 2239 clients privés d'électricité en reçoivent à nouveau, et ce, jusqu'au 31 mars, comme le prévoient les règlements internes de la société d'État.

«Normalement, une remise sous tension coûte 361 $. Dans ces cas-ci, les clients n'ont pas à le payer. «Cela dit, des frais de 50 $ ont été ajoutés à leur facture au moment de l'interruption de service», a dit Marc-Antoine Pouliot, porte-parole à Hydro-Québec.

Près de 90 % des clients, a-t-il souligné, payent leur facture d'électricité avant ou après l'échéance.

En 2016, Hydro a interrompu le service à quelque 49 000 clients, soit 6500 de moins qu'en 2015.

Mais la grande majorité est rebranchée après quelques jours, voire quelques heures.

«Ça peut se faire très rapidement, à même le site d'Hydro, a dit Marc-Antoine Pouliot. On vise à faciliter les choses. On a fait 207 000 ententes de paiement en 2016.»

Il est plus facile de rebrancher un client dont le compte est relié à un compteur intelligent. À l'inverse, le compteur permet aussi un débranchement beaucoup plus facile.

Après plusieurs avis

Avant d'en venir à une telle mesure, Hydro-Québec envoie plusieurs avis écrits, autant d'appels, le tout sur plusieurs semaines.

«C'est un crescendo, a expliqué M. Pouliot. Le débranchement est un dernier recours.»

Les factures impayées, selon lui, exercent une pression à la hausse pour l'ensemble des clients d'Hydro, qui en absorbent les coûts. «C'est pour ça qu'on doit s'assurer le plus possible d'être payé.»

Les clients débranchés doivent eux-mêmes signaler à Hydro-Québec leur volonté de se rebrancher.

«On avise la personne qu'elle doit nous contacter, a indiqué M. Pouliot. Si elle ne le fait pas, on ne rebranche pas.»

Cette année, Hydro-Québec a commencé à rebrancher ses abonnés sans électricité dès le 15 novembre. 



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