Agence QMI

Revenu disponible par habitant: le Québec bon dernier

QUÉBEC - Le Québec traînait au dernier rang des provinces canadiennes pour le revenu disponible par habitant en 2014, pour une deuxième année de suite, selon Statistique Canada.

Avec 26 046 $ par habitant, le Québec est loin derrière l'Alberta, bonne première avec 40 495 $, et sous la moyenne nationale au pays établie à 30 270 $.

Le revenu disponible dans la province serait plombé par la rémunération québécoise, dans l'ensemble plus faible que dans le reste du Canada, selon les données de l'Institut de la statistique du Québec.

Puisque les salaires sont la principale composante du revenu disponible, le Québec tire ainsi de l'arrière, conclut Statistique Canada.

Les consommateurs n'ont que peu de répit pour leur portefeuille puisque si le revenu disponible a tout de même progressé, de 1,5 % en 2014, l'indice des prix des dépenses de consommation a aussi avancé de 1,4 %, ne laissant qu'une mince croissance de 0,1 % du revenu pour avaler la hausse des prix. La faible progression des salaires et la hausse des cotisations des employés aux régimes de retraite sont en cause.

Toujours au Québec, les régions de l'Outaouais et de la Côte-Nord sont les seules régions à n'avoir connu aucune augmentation du revenu disponible par habitant de 2013 à 2014.

Les MRC où l'économie régionale est fondée sur l'exploitation minière et les richesses minérales ont dans l'ensemble connu une croissance faible, nulle ou même négative. Cela dit, même si le revenu stagne sur la Côte-Nord, le revenu disponible y est tout de même parmi les plus élevés de la province, au troisième rang avec 26 917 $, derrière la Capitale-Nationale (27 219 $) et la Montérégie (27 246 $).

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos