Agence QMI

RBC hausse ses taux hypothécaires

Dernière mise à jour: 06-01-2016 | 19h09

TORONTO - RBC Groupe financier profite du début de l'année pour augmenter ses taux hypothécaires résidentiels. La société mère de la Banque Royale a publié un communiqué en fin de journée mardi pour annoncer sa décision.

Le taux fixe de cinq ans sera porté à 3,04 %, en hausse de 0,10 %. Les taux fixes de quatre ans, de trois ans et de deux ans vont aussi grimper de 0,10 % pour s'établir à 2,84 %, 2,74 % et 2,39 %, respectivement.

Le taux variable à échéance fixe de cinq ans progressera quant à lui de 0,15 %. Dans son communiqué, RBC précise que les hausses de taux seront en vigueur à compter du 8 janvier.

L'institution financière a par ailleurs précisé que les taux indiqués représentent des taux réduits spéciaux et non pas les taux affichés de la Banque Royale du Canada. Ces offres spéciales peuvent donc être modifiées, retirées ou prolongées en tout temps sans préavis.

Denis Doucet, directeur du courtier hypothécaire Multi-Prêts, croit que l'impact ne sera pas énorme. Une hausse des taux d'intérêt diminue légèrement la capacité d'emprunt des consommateurs, de 1000 à 5000 $ en moyenne et augmente les mensualités de quelques dollars.

«Quand on est dans des maisons de 200 000 ou 250 000 $, ce n'est pas 5000 $ qui va faire une différence majeure», a-t-il dit.

La surprise, pour Denis Doucet, c'est que RBC Groupe financier ait annoncé sa décision si tôt en début d'année. «C'est un signal qui sera suivi, à plus ou moins courte échéance, par les autres institutions financières», croit-il.

Hélène Bégin, économiste au Mouvement Desjardins, prévoit une stabilité des taux hypothécaires en 2016. «Il faut se rappeler que les taux hypothécaires, au Canada et au Québec, sont à des creux historiques, et qu'un mouvement minime ne bouleverse pas complètement le marché immobilier», a-t-elle ajouté.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos