Emmanuel Martinez
Agence QMI

Condos : bientôt un marché de vendeurs dans la région de Montréal?

Condos : bientôt un marché de vendeurs dans la région de Montréal?

Photo Fotolia

Emmanuel Martinez

MONTRÉAL - Le nombre de condos en vente a tellement diminué dans la région montréalaise que cette portion du marché immobilier pourrait bientôt devenir favorable aux vendeurs, selon les données publiées par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), mercredi matin.

«La diminution du nombre de copropriétés à vendre dans le Grand Montréal est de l'ordre de 22 % en mai [par rapport à mai 2017], ce qui ne s'était pas vu en près de 15 ans, a souligné Mathieu Cousineau, président du conseil d'administration de la CIGM, par communiqué. Avec la demande soutenue et le recul de l'offre observé depuis plusieurs mois, contre toute attente, le segment de la copropriété est sur le point de devenir favorable aux vendeurs lui aussi.»

Le prix médian des copropriétés a augmenté de 6 % depuis mai 2017, tandis que celui des plex a bondi de 9 %. Les maisons unifamiliales ont gagné 3 % durant cette même période de 12 mois.

Hausse record des ventes

Avec 5303 ventes résidentielles en mai, le nombre de transactions a continué de fracasser des records avec une augmentation de 1 % par rapport au même mois un an plus tôt.

«La hausse enregistrée en mai porte à 39 le nombre de mois consécutifs de croissance de l'activité immobilière dans la région montréalaise», a mentionné la CIGM.

La copropriété a encore mené le bal avec une hausse des transactions de 14 % par rapport au même mois l'année précédente. Les ventes de plex ont aussi crû de 4 %, mais celles des unifamiliales a baissé de 6 %, une première diminution en cinq mois.

L'activité immobilière a été particulièrement forte sur la Rive-Sud avec un bond de 12 % par rapport à mai 2017, ainsi qu'à Laval (+ 4 %).



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos