Agence QMI
Agence QMI

Plus de Canadiens veulent rénover, mais à moindres coûts

Plus de Canadiens veulent rénover, mais à moindres coûts

Photo Fotolia

Agence QMI

TORONTO - Les propriétaires canadiens devraient être plus nombreux cette année à entreprendre des rénovations à leur domicile, selon un sondage de la Banque CIBC publié mardi. Toutefois, les sommes investies dans leurs travaux devraient être moins grandes que les années précédentes.

Environ 48 % des propriétaires canadiens prévoient faire des rénovations cette année comparativement à 37 % en 2016. En moyenne, les dépenses devraient atteindre 11 800 $ par propriétaire, le plus faible investissement en trois ans. En 2016, environ 13 000 $ supplémentaires auraient été investis dans ce type de travaux.

Les propriétaires de l'Ontario et de la Colombie-Britannique sont ceux qui comptent dépenser le plus pour leurs rénovations, soit 16 000 $ et 13 200 $ respectivement.

Pour financer leur projet, 67 % des propriétaires comptent puiser dans leurs liquidités ou leur épargne, alors que 25 % auraient recours à un prêt, une marge de crédit ou une carte de crédit.

Lutter contre la détérioration

Pour la majorité des propriétaires canadiens, la démarche visera d'abord et avant tout à prévenir la détérioration de leur propriété. Ils planifient faire un entretien résidentiel de base comprenant la peinture, la réfection des planchers et le remplacement d'appareils électroménagers.

De fait, 32 % d'entre eux disent «avoir des réparations à effectuer» tandis que 25 % «souhaitent embellir leur foyer».

Parmi les principaux projets de rénovation, 48 % seront destinés à l'entretien de base, 38 % à l'aménagement paysager et 31 % à la rénovation de la salle de bain.

Au nombre des propriétaires canadiens qui prévoient rénover, 56 % ont choisi d'améliorer leur maison pour continuer à y vivre plutôt que pour la vendre. En contrepartie, 12 % des répondants veulent augmenter la valeur de leur maison à des fins de vente.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos