Agence QMI

Deux millions $ pour sécuriser la résidence de Trudeau

Deux millions $ pour sécuriser la résidence de Trudeau

Cottage Rideau, la maison de fonction temporaire occupée par la famille Trudeau pendant les rénovations du 24, Sussex, à Ottawa.Photo Commission de la capitale nationale

La sécurité de l'actuelle résidence du premier ministre du Canada sera renforcée au coût de 2 millions $, a révélé CBC News jeudi.

Selon la chaîne publique, les travaux visant à améliorer la sécurité du Cottage Rideau, où demeure Justin Trudeau avec sa famille depuis son élection en 2015, seront financés en grande partie par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le corps policier versera 1,6 million $ pour ce projet, tandis que la Commission de la capitale nationale versera 390 000 $.

Compte tenu des importants travaux de rénovation nécessaires au 24 Sussex, la résidence officielle du premier ministre, M. Trudeau a opté pour le Cottage Rideau au moment de s'établir à Ottawa.

La demeure historique étant normalement réservée au secrétaire général du gouverneur général du Canada, elle nécessite d'importants travaux pour adapter son niveau de sécurité à sa nouvelle fonction.

Une porte-parole de la GRC, Brigitte Mineault, a précisé à CBC que les mesures de sécurité qui seront implantées ne seront pas permanentes et qu'elles pourront être récupérées et redéployées.

Mme Mineault n'a toutefois pas détaillé en quoi consisteront ces améliorations de sécurité.

Le coût des travaux de rénovation du 24 Sussex pourrait s'élever jusqu'à 38 millions $, avait indiqué la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, l'automne dernier.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos