Agence QMI

Dernier weekend pour produire sa déclaration d'impôts

Dernier weekend pour produire sa déclaration d'impôts

Photo Fotolia

MONTRÉAL - Les contribuables ont jusqu'au lundi 2 mai, à minuit, pour produire leur déclaration de revenus et l'Agence de revenu du Canada (ARC) affirme qu'il n'y a pas lieu de «paniquer» puisqu'il existe plusieurs outils électroniques facilitant le processus.

Plusieurs applications web et logiciels, pour tous les budgets - il y en a des gratuits - existent pour simplifier la production de dernière minute. L'ARC en dresse la liste sur son site.

L'ARC recommande de produire sa déclaration à temps, coûte que coûte, même si l'on ne détient pas tous les documents nécessaires pour le faire. En effet, il est toujours possible de modifier sa déclaration après l'avoir envoyée. Il faut d'abord attendre de recevoir l'avis de cotisation. Ensuite, on peut se rendre sur le site de l'ARC pour faire des corrections.

En envoyant une déclaration tardive, on s'expose à une pénalité qui correspond à 5 % du solde impayé pour 2015, plus 1 % du solde impayé par mois complet de retard, jusqu'à un maximum de 12 mois.

L'ARC recommande d'utiliser l'internet dans tout ce qui entoure la production de la déclaration.

Par exemple, il est possible de payer son solde en ligne sur le site d'une institution bancaire, par interac en ligne et par débit préautorisé.

Pour les travailleurs indépendants, la date limite de production et celle de leur époux ou conjoint de fait est le 15 juin.

:encart::



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos