Agence QMI

Déclaration de revenus: cinq choses à ne pas faire

Déclaration de revenus: cinq choses à ne pas faire

Photo Fotolia

OTTAWA - L'Agence du revenu du Canada (ARC) rappelle aux contribuables de bien déclarer tous leurs revenus, entre autres, dans un avis public diffusé mardi qui dresse la liste de cinq erreurs souvent commises lors de la production des déclarations fiscales.

Pour éviter les pertes de temps et d'argent aux contribuables, l'ARC a relevé «cinq choses à éviter» dans la déclaration d'impôt.

1. Pas de revenu donc pas de déclaration? Erreur!

En tout temps, il faut produire une déclaration d'impôt, indique l'ARC, même si quelqu'un n'a pas eu d'emploi ou de source de revenus. «Vous pourriez avoir droit à un remboursement, à des crédits et à des prestations, comme le crédit pour la taxe sur les produits et services et la prestation fiscale canadienne pour enfants», a indiqué l'ARC.

2. Omettre de déclarer tous les revenus

Il est important de bien déclarer tous ses revenus en rendant compte de tous les feuillets, comme les T4, préparés par l'employeur ou l'administrateur. Il est erroné de penser qu'on peut faire des économies en ne divulguant pas tous les revenus, selon l'ARC.

«Si vous ne déclarez pas un revenu deux fois en quatre ans, vous pourriez payer une pénalité fédérale et provinciale ou territoriale pour omission répétée de déclarer un revenu», a indiqué l'ARC.

3. Être retardataire

Un contribuable qui doit de l'impôt et qui ne produit pas sa déclaration à temps, devra payer une pénalité de 5 % du solde impayé pour 2015, et en sus, 1 % par mois de retard. Si la déclaration est envoyée à temps, même si le solde n'est pas payé avant la date limite de production, la pénalité ne sera pas appliquée.

4. Ne pas tirer avantage des nouveaux crédits d'impôt

De nouveaux crédits et de nouvelles prestations et déductions sont présentés chaque année. L'ARC recommande de bien s'informer, en se rendant sur son site internet notamment, pour mieux les connaître.

5. Jeter les reçus et autres documents

L'ARC demande aux contribuables de gardes les reçus et autres documents relatifs à l'impôt pendant six ans, car si elle décide d'examiner la déclaration, il sera nécessaire de produire ces documents.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos