Agence QMI

La génération du millénaire veut être propriétaire

La génération du millénaire veut être propriétaire

Photo Fotolia

Dernière mise à jour: 25-03-2016 | 22h55

MONTRÉAL - La génération du millénaire - formée des personnes nées entre, grosso modo, 1980 et l'an 2000 - n'est pas différente des générations précédentes et veut être propriétaire, démontre une étude de la Banque CIBC.

Selon le sondage, pas moins de 86 % des jeunes âgés de 18 à 34 ans considèrent que l'accession à la propriété est importante pour eux, à peine un point de pourcentage de moins que les personnes de la tranche des 35 à 54 ans.

L'importance qu'ils accordent à posséder une maison est aussi plus élevée que celle des Canadiens âgés de 55 ans et plus (81 %).

«L'idée selon laquelle les jeunes ne veulent pas posséder leur propre foyer est un mythe», affirme d'emblée Barry Gollom, vice-président, Prêts et Hypothèques CIBC.

«L'accession à la propriété est un jalon important pour beaucoup de gens, et cela n'a pas changé même s'il est de plus en plus difficile de pénétrer le marché.»

Ainsi, la majorité des personnes de la génération du millénaire qui affirment qu'il est important d'être propriétaire n'ont pas atteint leur objectif, si on considère que 42 % d'entre eux sont locataires et que 21 % vivent encore chez leurs parents ou leurs familles.

Par ailleurs, selon le sondage, plus de six Canadiens sur dix (63 %) convaincus de l'importance de posséder son chez soi croient que c'est logique du point de vue financier, que c'est un excellent moyen d'accumuler du capital et d'épargner pour la retraite.

D'un autre côté, 15 % des Canadiens pensent qu'il n'est pas important de posséder son foyer, et près de la moitié d'entre eux (46 %) croient que c'est un fardeau trop lourd.

Le sondage a été réalisé en ligne les 14 et 15 mars auprès de 1517 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur du sondage est de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos