Maxime Bilodeau
37e avenue

7 dépenses abordables pour augmenter la valeur de sa maison

7 dépenses abordables pour augmenter la valeur de sa maison

Photo Fotolia

Maxime Bilodeau

Que ce soit pour accroître la qualité de sa propriété, pour en améliorer le potentiel de commercialisation ou simplement pour en profiter soi-même, voici sept dépenses abordables et rentables.

De la verdure

Bonsaï, cactus, mini-pousse de bambou : investir dans des plantes d'intérieur est une manière simple et efficace d'insuffler un peu de « wow » dans les principales aires de vie de la maison. « En plus, la verdure laisse une bonne impression durable dans l'esprit des acheteurs », assure David Fournier Laforest, courtier immobilier résidentiel œuvrant pour l'agence indépendante Groupe Conseil Immobilier Québec Inc.

Repeindre

Si repeindre les murs d'une pièce lui redonne à coup sûr un peu de sa fraîcheur d'antan, encore faut-il rester dans des couleurs neutres et éviter l'excentricité. « Il faut se rappeler que nos goûts personnels ne plaisent pas nécessairement à tous, futurs acheteurs y compris », affirme M. Fournier Laforest. On réserve les couleurs pâles pour les petites pièces étant donné qu'elles leur confèrent une impression de grandeur. Le conseil inverse s'applique aux couleurs foncées.

Entretien extérieur

« L'hiver, les visiteurs ne veulent pas visiter une maison en habit de motoneige! » s'exclame le courtier immobilier. Des marches déneigées, des arbustes taillés et un aménagement paysager digne de ce nom donnent un air propre et accueillant à une propriété, ce qui met en confiance les acheteurs potentiels. Qui plus est, ces menus travaux n'exigent pas d'expertise particulière, ce qui en diminue les coûts.

De l'éclairage ambiant

Selon David Fournier Laforest, de l'éclairage ambiant choisi en fonction de la pièce « éclaircit les possibilités », littéralement. L'investissement vaut particulièrement la peine pour des pièces comme la salle de bains ou la cuisine, où le rapport entre « argent dépensé » et « capital récupéré » est faible.

Un chez-soi techno

La présence de gadgets technologiques, comme des thermostats électroniques, peut venir titiller une petite corde sensible lors du processus d'achat. Or, encore faut-il avoir soi-même cette sensibilité! « Certains clients sont conscients des bénéfices et des économies que les technologies apportent, mais ce n'est pas le cas de tous », remarque-t-il.

Du rangement

Multiplier les espaces de rangement fait gagner de précieux points à une maison, surtout dans les petites maisons où la surface (en pieds carrés) est restreinte. « Les chambres principales avec un walk-in sont très prisées, mais il est possible de faire de grands miracles à petit prix avec une grande garde-robe et du rangement IKEA », fait valoir David Fournier Laforest.

Des planchers modernes

Les tapis n'ont plus la cote et devraient, dans la mesure du possible et des contraintes budgétaires, être délaissés au profit des planchers de bois flottant ou de bois franc. « C'est simple : si ça semble vieux et brisé, on n'hésite pas et on change le tout! », conclut le courtier.
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos