Agence QMI

Le taux directeur demeure inchangé à 0,5 %

Dernière mise à jour: 09-03-2016 | 10h21

OTTAWA - Le taux d'intérêt directeur de la Banque du Canada demeure inchangé à 0,5 %, l'institution estimant que l'économie mondiale progresse largement comme prévu et que la volatilité des marchés financiers semble s'atténuer.

Quoique des risques à la baisse subsistent, la banque centrale canadienne anticipe encore «un raffermissement de la croissance économique du globe cette année et l'année prochaine», a-t-elle écrit mercredi au moment de l'annonce concernant le taux directeur.

Cependant, si l'expansion aux États-Unis se déroule «essentiellement» comme prévu, «le bas niveau des prix du pétrole continuera de peser sur la croissance au Canada et dans les autres pays producteurs d'énergie».

Selon le conseil de direction de la Banque du Canada, les perspectives d'évolution à court terme de l'économie canadienne restent «sensiblement» les mêmes qu'au début de l'année.

L'emploi dans l'ensemble du Canada s'est maintenu malgré les licenciements dans les régions tributaires des ressources.

Les dépenses des ménages soutiennent toujours la demande intérieure.

Évolution de l'inflation

«Les exportations hors énergie gagnent en vigueur, particulièrement dans les secteurs sensibles aux mouvements du taux de change. Toutefois, les investissements des entreprises restent très faibles dans l'ensemble en raison du repli observé dans le secteur des ressources», a souligné la Banque.

Selon elle, l'inflation évolue «essentiellement» comme prévu et les capacités excédentaires «notables» présentes dans l'économie canadienne «continueront de modérer l'inflation».

La Banque du Canada estime que les risques liés au profil de l'inflation sont relativement équilibrés, mais que, parallèlement, «les vulnérabilités financières continuent de s'accentuer légèrement, en raison en partie des déplacements de l'activité entre les régions associées à l'ajustement structurel en cours au sein de l'économie canadienne».

La projection d'avril de la Banque du Canada incorporera une évaluation de l'incidence des mesures que le gouvernement Trudeau aura présentées dans son premier budget, le 22 mars.

La prochaine date d'établissement du taux directeur de la banque centrale est le 13 avril 2016.

La nouvelle projection pour l'économie et l'inflation sera publiée le même jour, de même qu'une analyse des risques connexes.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos