Agence QMI

Les Québécois dépensent pour Pâques

MONTRÉAL - Les Québécois vont dépenser plus de 100$ pour célébrer Pâques cette année, et la plupart d'entre eux profitent de la fête pour offrir des cadeaux à leurs proches.

Pas moins de huit Québécois sur dix (82 %) estiment que Pâques est une occasion de festoyer entre parents et amis et en moyenne, ils dépenseront 105 $ pour la fête, selon un sondage mené pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail (CDCD).

Pour 59 % des répondants, Pâques constitue une occasion pour offrir des cadeaux. Pour les familles avec enfants, le taux grimpe à 71 %.

Le chocolat demeure l'achat le plus populaire alors que 78% des Québécois prévoient en offrir. Pour les familles avec enfants, c'est 89% qui achèteront cette friandise.

Pâques étant célébré en pleine saison des sucres, les produits de l'érable sont aussi populaires auprès des consommateurs, alors que 43% d'entre eux s'en procureront. Environ le tiers des Québécois (31 %) achèteront des fleurs ou des plantes pour égayer la fête, qui sonne aussi la fin de l'hiver pour un très grand nombre (71 %).

Les restaurateurs profitent aussi de la fête pascale, alors qu'un Québécois sur trois (32 %) prévoit aller se sustenter dans un restaurant. Un repas spécial préparé à la maison est également une option populaire alors que près de trois Québécois sur cinq envisagent d'en organiser un.

Le sondage révèle aussi que plus du tiers des Québécois âgés entre 34 ans et 45 ans pensent participer aux activités organisées dans les centres commerciaux, «une tendance importante auprès des familles et, particulièrement des femmes», souligne le CQCD.

«Pour les détaillants, c'est un moment propice pour créer le rendez-vous avec la clientèle et leur offrir une expérience d'achat différente en magasin», a dit Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD.

Le sondage a été mené entre le 3 et 8 mars dernier par L'Observateur auprès de 6000 internautes. Au total, 1276 personnes ont rempli le questionnaire. Les résultats ont été pondérés pour refléter un équilibre selon le genre.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos