Geneviève Lajoie
Agence QMI

Budget Leitao: un crédit d'impôt pour rénovation verte

Geneviève Lajoie

QUÉBEC - À l'instar d'Air Canada, les Québécois pourront profiter du Fonds vert.

Dans le troisième budget Leitao, le gouvernement Couillard met sur pied le crédit d'impôt RénoVert pour encourager la rénovation résidentielle «écoresponsable», qui sera financé à même la cagnotte destinée à la lutte aux changements climatiques.

Le temps est donc venu de changer vos portes et fenêtres, d'isoler votre toit et de convertir votre chauffage au mazout pour un système électrique. La mise aux normes des installations sanitaires pour une résidence principale sera également admissible au programme.

Québec offre un crédit d'impôt remboursable correspondant à 20 % de la facture des travaux, pour un montant maximal de 10 000 $. Pour être admissibles, les rénovations devront coûter au moins 2500 $. L'entente avec un entrepreneur devra être conclue avant le 1er avril 2017.

«Nous allons aider les particuliers afin qu'ils améliorent la performance environnementale de leur résidence, et cette aide profitera en même temps à tout le secteur de la rénovation», a déclaré jeudi le ministre des Finances, lors du dépôt de son plan budgétaire.

Le gouvernement prévoit que 100 000 contribuables québécois bénéficieront de ce crédit d'impôt. Cette mesure coûtera 175 millions $ à l'État.

Financé par les automobilistes

Le Fonds vert est financé par la vente des crédits carbone, payés en grande partie par les automobilistes québécois à même la hausse du prix de l'essence. En 2015 seulement, il a reçu 830 millions $.

La gestion de ce magot a fait les manchettes dans les derniers mois, après que le Journal de Québec eut révélé que les millions destinés à lutter contre les changements climatiques avaient notamment servi à subventionner Air Canada. L'avionneur a profité d'un cadeau de 800 000$ pour installer des ailettes sur des Boeing 767.

Depuis, le premier ministre Philippe Couillard a annoncé un resserrement de la gestion de ce fonds spécial.

RénoVert en bref

Plancher de dépenses admissibles : 2500 $
Taux du crédit d'impôt : 20 %
Montant maximal du crédit d'impôt : 10 000 $ 

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos