Agence QMI

Voiture électrique: les ventes ont bondi de 91 %

Voiture électrique: les ventes ont bondi de 91 %

La voiture électrique la plus populaire, l'an dernier, est la Tesla Model S avec 2010 ventes. Photo Archives / AFP

Les ventes de voitures électriques ont bondi de 91 % au Canada en 2015 comparativement aux ventes de 2014, a indiqué l'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) dans un bilan publié lundi.

Selon des données partielles, 6660 véhicules électriques ont été vendus au pays l'an dernier contre 5027 en 2014.

En décembre dernier, le meilleur mois de l'année, les parts de marché de la voiture électrique ont atteint 0,57 % avec 734 véhicules vendus. Ce qui semble peu, mais il s'agit du meilleur mois enregistré par l'AVÉQ.

Tesla au sommet

La voiture électrique la plus populaire, l'an dernier, est la Tesla Model S avec 2010 ventes. Suivent la Chevrolet Volt (1463 ventes), la Nissan LEAF (1233 ventes), la BMW i3 (367 ventes), la Kia Soul EV (318) et la Porsche Cayenne hybride rechargeable (213) et la BMW i8 (200), pour citer les principales marques.

Les ventes de Tesla Model S marquent un tournant: c'est la première fois qu'un modèle électrique dépasse les 2000 ventes annuelles au Canada, souligne l'AVÉQ, ce qui représente une croissance de 137 % comparativement à l'année 2014.

La Tesla Model S était également la voiture la plus vendue en décembre avec 224 unités.

Que réserve 2016?

L'AVÉQ a aussi publié ses perspectives pour l'année 2016. La baisse des prix du pétrole n'est pas de bon augure pour l'industrie de la voiture électrique, admet l'Association.

De plus, le recul du dollar canadien comparativement au dollar américain favorisera les importations de voitures américaines, «rendant quelques modèles électriques plus dispendieux».

En contrepartie, l'augmentation de l'offre, les stratégies gouvernementales d'électrification des transports, le déploiement accru d'infrastructures de recharge ainsi que les incitatifs à l'achat de voitures hybrides ou entièrement électriques pourraient séduire les consommateurs.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos