Agence QMI

Transport en commun: tarif réduit pour les étudiants de tout âge

Transport en commun: tarif réduit pour les étudiants de tout âge

Photo du métro de Montréal.Photo Archives / Agence QMI

QUÉBEC - Les étudiants de plus de 25 ans pourront bénéficier du tarif réduit lorsque le projet de loi 76 du gouvernement libéral sur le transport collectif dans la région métropolitaine sera adopté.

Pour bénéficier d'un tarif étudiant à l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et à la Société de transport de Montréal (STM), entre autres, il faut être inscrit à temps plein dans un établissement d'enseignement et être âgé de 18 à 25 ans. Quelqu'un qui retournerait à l'école à 26 ans ou qui poursuit ses études n'a donc pas accès au tarif réduit.

L'amendement adopté jeudi en Commission des Transports et de l'environnement sur le projet de loi 76 abolit cette limite supérieure d'âge.

À la STM, il en coûte 82 $ pour une passe mensuelle pour un adulte. Le tarif réduit pour les étudiants qui ont jusqu'à 25 ans est de 49,25 $.

Fait à noter, la «Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal» doit être adoptée pour que cette mesure soit en vigueur.

Une pétition a été créée en ligne par une citoyenne, jeudi, pour demander à la STM d'abolir la limite d'âge maximale de 25 ans pour l'obtention du tarif étudiant.

En fin de journée vendredi, plus de 17 000 personnes avaient signé la pétition.

La députée de Vachon et porte-parole du Parti québécois en matière de transports, Martine Ouellet, s'est réjouie de l'adoption de cet amendement.

«Il était inconcevable que les étudiants plus âgés - qui poursuivent leurs études aux cycles supérieurs ou qui effectuent un retour aux études - n'aient pas droit au même traitement que les étudiants plus jeunes », a déclaré Martine Ouellet dans un communiqué.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos