Agence QMI

Trouver l'âme sœur coûte de plus en plus cher

Trouver l'âme sœur coûte de plus en plus cher

Le prix des conquêtes amoureuses a crû de 22,8 % en un an.Photo Fotolia

MONTRÉAL - Les dépenses associées à la recherche de l'amour ou au développement d'une relation de couple font l'objet d'une sérieuse inflation. Le prix des conquêtes amoureuses a crû de 22,8 % en un an selon une analyse de Ratesupermarket publiée lundi.

Ce sont surtout les prix des sorties et des loisirs qui ont connu une forte croissance ce qui se répercute sur les sommes investies dans diverses activités que l'on souhaite réaliser avec l'élu de son cœur.

L'édition 2016 de cette analyse annuelle a évalué le coût moyen d'une période de fréquentation d'un an et celle d'une relation amoureuse de 12 mois. Selon ces résultats, les frais associés à la romance ont grimpé de 22,8 % par rapport à 2015, et de 41 % par rapport aux chiffres de 2013.

«Avec un pouvoir d'achat en déclin pour plusieurs consommateurs, les dîners et les soirées romantiques représenteront un stress financier supplémentaire et les prochains mois risquent d'être rudes pour le portefeuille», estime Penelope Graham, éditrice de RateSupermarket.ca.

Différents types de sorties

Le site a compilé les moyennes de différents types de sorties. Par exemple, une soirée romantique par mois, qui comprend un bon repas et des billets de théâtre représente un coût de 3330,50 $ sur un an en raison de 277,54 $ par soirée.

Le site a aussi évalué le coût de 24 rendez-vous d'une formule moins élaborée, fondé sur 12 repas sur le pouce au restaurant, 12 entretiens dans un café et une inscription à Netflix. Cela représente 521,22 $.

Pour les cinéphiles, une sortie par mois se traduit par 570,96 $ sur une base annuelle si on inclut le prix des billets et un arrêt maïs soufflé.

Lorsqu'on ajoute un voyage, la facture grimpe évidemment. Comme une escapade week-end d'une nuit et les dépenses repas peut vite atteindre 625,75 $, Ratemarket estime qu'en un an, un couple peut aspirer, en moyenne, à deux sorties du genre. Si on ajoute un voyage, le bilan des dépenses monte de 3500 $ environ.

À ces frais, s'ajoutent les à-côtés, les cadeaux spontanés et parfois des ajouts à la garde-robe vestimentaire, un autre 1486,66 $ en moyenne.

Le coût de l'amour, pour les personnes en fréquentations, a été établi à 10 683,84 $ sur un an, alors que pour les couples engagés on parle de 12 164,76 $, selon RateSupermarket.ca un site surtout connu pour ses tableaux comparatifs de taux de cartes de crédit, assurance et prêts hypothécaires.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos