Fabien Major

Fabien Major

Fabien Major est un professionnel de la finance inscrit à l'AMF. Il est détenteur d'une Maitrise en administration des affaires. Il blogue et rédige des chroniques sur la finance personnelle depuis 2006.
Fabien Major
Canoë

9 histoires méconnues sur Warren Buffett

9 histoires méconnues sur Warren Buffett

. Photo Reuters

Fabien Major

Si j'avais à choisir un seul investisseur comme modèle, sans hésiter je choisirais Warren Buffett. Avec une fortune de 73 milliards $, il est un des hommes les plus riches, mais aussi un des plus humbles et modestes.

À Omaha, loin du bling-bling de Wall Street, il dirige le conglomérat Berkshire Hathaway. Son empire contrôle en tout ou en partie les sociétés American Express, Moody's, Fruit of the Loom, Geico, Coca-Cola, Duracell, Heinz, Burger King, Benjamin Moore, Business Wire ... et des dizaines d'autres.

Voici 9 histoires que vous ne saviez probablement pas sur cette star de l'investissement.

1. Il consacre la majorité de son temps à lire. Du matin au soir, il est assis à son bureau sans ordinateur et il épluche des magazines, des rapports, des analyses et journaux. Il repère les faits et les éléments cruciaux qui font partie de son processus de décisions. Il peut lire entre 600 et 1000 pages de documents par jour.

2. En 1941 à l'âge de 11 ans, il achetait ses premières actions. Six parts de Cities Service pour lui et sa sœur Doris. Dans les jours qui ont suivi, le titre a piqué du nez et Buffet a décidé de tout vendre. Peu de temps après l'action a gagné 500 %, passant de 40 $ à 200 $. Warren n'oubliant jamais la leçon. L'investissement demande de la patience.

3. On dit souvent qu'il faut commencer à investir jeune. Oui, mais la fortune peut venir assez tard. 99 % de la richesse de Warren Buffett fut réalisée après ses 50 ans.

4. Il n'aime pas beaucoup les ordinateurs et le monde de l'informatique en général. Dans toute sa vie, il n'a envoyé qu'un seul courriel. Ce n'est qu'en 2009 qu'il achetait ses premiers titres d'IBM. Quand il se connecte à internet, c'est pour participer à des tournois de bridge en ligne. Son pseudonyme est «T-Bone».

5. Un de ses meilleurs coups à vie fut d'investir au bon moment dans American Express. En 1963 malgré elle, la compagnie fut mêlée à une histoire de fraude impliquant une multinationale alimentaire. Amex avait financé l'achat pour 175 millions $ d'un stock d'huile végétale pour vinaigrette. Dans les faits, ce n'était que de l'eau avec un peu d'huile flottant sur le dessus. Lorsque l'histoire fut rendue publique, American Express perdit sa mise, mais la valeur de son action chuta de 50 %. Warren Buffett y a vu une occasion d'achat, Il a investi 13 millions $ et aujourd'hui, cet investissement vaut 8 milliards $.

6. Warren Buffett adore la malbouffe. Ce n'est pas pour rien qu'il acheta Dairy Queen en 1998. Pour maintenir son poids, il a établi sa limite quotidienne de calories à 2500. Il ne la dépasse pas, mais, il mange TOUT ce qu'il veut. «Si un docteur m'affirme que je vivrais une année de plus à ne manger que du brocoli, je refuserais net. Je préfère un sac de Cheetos et un coke!» .

7. Ses plus grandes fiertés sont ses enfants Susan, Howard et Peter et leur implication à temps complet dans les œuvres de charité de leur fondation. Au cas où vous ne le saviez pas, Warren Buffett a tout mis en place pour qu'à son décès sa fortune soit distribuée à 99 % auprès d'organismes de bienfaisance, dont la fondation Bill et Melinda Gates. Il y a déjà injecté 25 milliards $.

8. Buffett n'étale pas sa richesse, loin de là. Il est assez modeste et possède un humour très original, assorti d'un bon sens de l'autodérision. En entrevue à CNN avec Pierce Morgan l'an dernier, il a montré son téléphone portable flip Nokia qui, disait-il, lui a été offert par Alexander Graham Bell. «Quand j'achète quelque chose, je le conserve pour au moins 20-25 ans!».

9. Enfin, si vous aviez investi 10 000$ en actions de sa compagnie Berkshire Hathaway en 1965, vous auriez aujourd'hui un magot de plus de 100 millions $ US.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos