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Caroline St-Onge et Sophie Leroux
Canoë

Comment choisir son graphiste

Comment choisir son graphiste

Il faut prendre le temps de choisir le bon graphiste.Photo Fotolia

Caroline St-Onge et Sophie Leroux

Vous voulez faire appel à un graphiste, mais vous ne savez pas par où commencer votre recherche?

D'abord, un graphiste créatif et efficace devra être capable de vous fournir un travail unique et de qualité. Visitez quelques sites web de graphistes qui se situent à proximité de vous et regardez leurs réalisations. Aimez-vous ce que vous voyez? Est-ce que le style de ses réalisations vous plaît? Si oui, c'est un bon départ.

Un graphiste professionnel est à l'écoute des besoins de sa clientèle. Il veut connaître son image actuelle, l'évolution de son logo, ses normes graphiques, ses visuels utilisés, etc. Cela l'aidera à mieux comprendre l'objectif du travail à faire. De plus, un graphiste organisé posera une série de questions pour s'informer des besoins, des canaux et supports de diffusion ainsi que des capacités budgétaires de son client.

Sur le site web du graphiste, y a-t-il des témoignages de clients? Cela vous donnera un bon indice de sa manière de travailler et s'il est apprécié par sa clientèle. Il se peut qu'un bon graphiste n'ait pas pris le temps de créer une page avec des témoignages, donc, attention de ne pas perdre une occasion de travailler avec le parfait graphiste pour vous juste parce qu'il n'a aucun témoignage client!

Contactez par téléphone chacun des graphistes choisis et demandez-leur de vous en dire plus sur leur expérience et quel est le type de clients avec qui ils aiment travailler, question de les connaître davantage et de savoir s'il y aura une bonne entente - si vous pouviez trouver le bon «fit» - avec vous!

Les coûts

Est-ce que le graphiste facture à l'heure ou au contrat? Certains clients aiment savoir à l'avance combien ils paieront pour un projet en particulier, alors que d'autres préfèrent payer un certain frais à l'heure ou au forfait. Le graphiste sera-t-il disponible au moment où vous aurez recours à ses services? Parlez-lui en détail de votre projet et quel est votre calendrier de production pour s'assurer de sa disponibilité au moment voulu.

À la suite de la rédaction d'une demande de devis détaillée, demandez à chacun des graphistes choisis de vous proposer un devis de projet afin de déterminer lequel travaillera avec vous. Un prix élevé ne veut pas nécessairement dire que le travail sera mieux fait qu'un prix moins élevé. Et attention aux prix peu cher... Vous pouvez avoir de mauvaises surprises avec les rondes de corrections et les heures supplémentaires!

De plus, validez si le graphiste a bien expliqué et défini ce qui sera fait sur son devis. Est-ce que le détail des étapes de production est clairement expliqué? Les documents originaux vous appartiendront-ils? Quels seront les formats de document qui vous seront livrés? Pourrez-vous les réutiliser par la suite? Quel est le mode de paiement? Le prix inclut les taxes ou non?

Quelque part, le graphiste parfait pour vous attend votre appel... Prenez le temps de bien choisir votre graphiste parce que ce travail implique autant un effort créatif qu'un dialogue ouvert où chacun s'alimentera des commentaires de l'autre. Et vous avez tout à y gagner, si votre direction artistique est claire et précise, cela ne peut qu'être bénéfique pour votre entreprise et vos profits!

Bon développement des affaires!



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