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Caroline St-Onge et Sophie Leroux
Canoë

Comment bien réussir vos campagnes courriel

Comment bien réussir vos campagnes courriel

Nos chroniqueuses partagent avec vous des trucs pour concocter une campagne de publicité par courriel qui fonctionne.Photo Fotolia

Caroline St-Onge et Sophie Leroux

Vous souhaitez produire votre propre campagne de publicité par des courriels informatifs et promotionnels?

Voici comment faire après avoir sélectionné votre plateforme de déploiement autonome et rédigé un texte succinct et pertinent.

1- Créez un gabarit de contenu structuré qui attirera l'œil. Pour ce faire, divisez votre texte en courts paragraphes et, idéalement, sous forme de points saillants.

2- Portez une attention toute spéciale à la ligne de sujet. Cette ligne doit être accrocheuse sans inclure de mots pouvant laisser croire que votre courriel est un pourriel déguisé.

3- Ajoutez de la couleur rappelant celles de votre entreprise ainsi que des images illustrant bien votre sujet.

4- Intégrez des boutons d'appel à l'action («call-to-action») pour que vos abonnés transitent facilement et rapidement vers votre site internet ou vers un panier de commandes en ligne.

5- Personnalisez le contenu de votre courriel ainsi que les adresses d'envoi et de réponse. Vous développerez ainsi une relation directe avec vos abonnés.

6- Dans l'en-tête de votre courriel, identifiez votre entreprise avec son logo et son slogan et, s'il y a lieu, le titre de votre infolettre et sa date de parution (par ex. mars 2016).

7- Dans le pied de page, ajoutez les icônes et les liens vers vos médias sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.) ainsi qu'un lien vers le site web de votre entreprise.

8- Enfin, pour respecter la loi antipourriel, intégrez au bas de votre courriel un lien de désabonnement bien identifié avec les coordonnées complètes (adresse et téléphone) de votre entreprise.

Stratégies de déploiement

Lorsque le texte et le graphisme de votre courriel sont bien peaufinés et que votre base de données a été importée dans votre plateforme, choisissez votre approche de déploiement.

Déploiement massif
Quand choisir cette option?
- Base de données contentant peu d'information (nom, prénom et adresse courriel)
- Manque de temps et de ressources pour analyser les données en banque et pour créer un contenu adapté à plusieurs segments.

Cette stratégie, qui n'est pas mauvaise en soi, dépend du type de services que vous offrez et du message que vous souhaitez communiquer. Par la suite, au moyen de concours, de sondages, des formulaires, vous pourrez recueillir des informations qui vous aideront à élaborer une base de données de meilleure qualité.

Déploiement de versions adaptées à différents segments
Quand choisir cette option?
- Pour livrer un message adapté aux différents segments (par ex.: une version pour les femmes et une autre pour les hommes).

Le déploiement dynamique lorsque la base de données est suffisamment détaillée
Avantages de cette option:
- Contenu dynamique qui offre aux internautes une expérience unique et personnalisée.
- Offres et messages marketing bien définis, pour susciter le mieux possible l'intérêt des destinataires.
- Suivi de l'évolution du cycle de vie de l'abonné (un client récent, un client potentiel ou un client fidèle).

Bon développement des affaires!



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