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Caroline St-Onge et Sophie Leroux
Canoë

Logo et slogan: une signature importante!

Logo et slogan: une signature importante!

Il est important de soigner la signature de son entreprise.Photo dollarphotoclub.com

Caroline St-Onge et Sophie Leroux

Le choix d'un slogan et d'un logo peut s'avérer une tâche très difficile, considérant la charge émotive et le jugement souvent porté sur l'image de marque de votre entreprise. Ces deux éléments constituent votre signature d'entreprise.

En effet, les mots et le visuel choisis représenteront votre commerce auprès des clients et du public pendant bien des années.

Voici un exemple qui illustre notre propos:

Réno-Dépôt: la raison sociale de l'entreprise figure dans le logo turquoise et blanc d'une police forte de la famille Stencil.

L'Expert en construction et rénovation au Québec: ce détail précise la raison d'être de l'entreprise.

«On l'a!»: ce court slogan constitue une affirmation rassurante.

Parfois, un détail devient le slogan, qu'on appelle dans le jargon un tagline.

Comment créer un bon slogan?

Votre slogan sera une phrase ou une expression, de préférence courte, qui attire l'attention de consommateurs. Pour créer votre slogan, il faut établir un plan de travail pour ne pas se perdre.

  1. Dresser une liste d'idées et garder l'esprit ouvert en identifiant les publics, les avantages des produits ou des services ainsi que les concurrents.
  2. Identifier les coups de cœur en justifiant vos choix
  3. Consulter des clients actuels et potentiels, analyser les commentaires reçus et évaluer la durabilité, la sobriété, la simplicité et l'honnêteté du slogan.

Votre logo

Votre logo est la clé visuelle de votre image de marque. Votre logo doit bien représenter votre entreprise tout en étant accrocheur. Avant de vous lancer tête première dans la création d'un logo, prenez le temps de répertorier les logos de vos compétiteurs. Analysez-les en portant une attention toute particulière aux éléments, aux couleurs et à la typographie utilisés pour, ensuite, imaginer un logo original à l'image de votre entreprise.

Une image distinctive

Donnez à votre entreprise sa propre identité pour que votre public cible la reconnaisse facilement. Évitez les éléments surutilisés dans votre secteur d'activité, comme une image ou une couleur. Si vous désirez retenir un élément utilisé par vos compétiteurs, traitez cet élément sous un angle différent. Un logo surprenant est souvent un atout.

Simplicité et lisibilité

Créez un logo simple et épuré. Apple et Nike sont de bons exemples de tels logos. Et que dire du logo de «I love New York»? Le message passe facilement. La police de caractère doit être facile à lire et à imprimer.

Polyvalence

Votre logo doit pouvoir être utilisé tant sur une carte d'affaires, sur un panneau publicitaire que sur un objet publicitaire. Demandez à votre graphiste de concevoir votre logo en vecteurs, c'est-à-dire en image qui peut être redimensionnée facilement sans perte de qualité. Ainsi, vous n'aurez pas à le retracer si vous devez un jour l'imprimer dans un gros format. Votre logo doit également être facile à reproduire en noir et blanc.

Intemporalité

Il est difficile de prévoir si votre logo traversera les années sans se démoder. Vous pouvez quand même mettre toutes les chances de votre côté en évitant d'utiliser des couleurs, des typographies ou des formes qui sont à la mode aujourd'hui. Un bon graphiste pourra vous conseiller pour que votre logo survive au temps qui fuit.

Bon développement des affaires !



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