Agence QMI

Lionel Messi a gagné 102 millions $ en publicité en 2015

Lionel Messi a gagné 102 millions $ en publicité en 2015

Lionel Messi. Photo Pau Barrena / AFP

C'est le joueur de soccer Lionel Messi qui trône au sommet des athlètes qui génèrent le plus de revenus en commandite à l'échelle mondiale, mais les joueurs de tennis sont en demande.

Selon le palmarès Gold Player 2015 menée par l'agence Euromericas Sport Marketing, le joueur-vedette du FC Barcelone tire profit de ses 16 ententes promotionnelles pour gonfler ses revenus annuels de 102 millions $ US. La liste de ses commanditaires contient notamment des noms comme Adidas, PepsiCo, Turkish Airlines et Dolce Gabanna.

Messi devance donc aisément la superstar du tennis, Roger Federer, qui a quand même empoché 78 millions $ US avec ses lucratives ententes de promotion l'an dernier avec Nike, Wilson, Rolex et Mercedes Benz.

Deux golfeurs américains viennent ensuite. Tiger Woods et Phil Mickelson ont touché 74 et 69 millions $ US l'an dernier grâce à leurs commandites, selon les évaluations de l'agence.

Un autre joueur de soccer vient au 5e rang, Cristiano Ronaldo, du Real Madrid a engrangé 66 millions $ US.

Le Top 8 est complété par le joueur de basketball LeBron James, avec 66 millions $ US, et les joueurs de tennis Novak Djokovic et Rafael Nadal avec 62 et 59 millions $ US respectivement.

On constate donc encore une fois que les plus grands sportifs au niveau mondial réussissent à générer plus de revenus en faisant la promotion de produits et de marques, qu'en touchant leur salaire annuel.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos