Agence QMI

Québec met la main sur les installations de Pointe-Noire

Québec met la main sur les installations de Pointe-Noire

Pierre Arcand. Photo Archives / Agence QMI

SEPT-ÎLES - Le gouvernement du Québec est devenu officiellement propriétaire des installations ferroviaires et portuaires de Wabush Mines Joint Venture et de Cliffs Quebec Iron Mining situées dans le secteur Pointe-Noire de Sept-Îles, sur la Côte-Nord.

La chose est réglée depuis le 8 mars dernier, mais la nouvelle a été confirmée lundi par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, qui est aussi responsable du Plan Nord et de la région de la Côte-Nord.

Le gouvernement investit 66,8 millions $ dans une société en commandite pour l'acquisition des terrains, des équipements et des droits liés aux opérations ferroviaires, d'entreposage, de bouletage et de transbordement dans le secteur Pointe-Noire, a-t-on précisé par communiqué.

Selon le ministre Arcand, il s'agit d'un achat stratégique pour le développement du Plan Nord.

«La clôture de cette transaction constitue la dernière étape du processus qui permet au gouvernement du Québec et à ses partenaires d'assurer un accès multiusager stable aux installations du Port de Sept-Îles», a déclaré le ministre Arcand dans un communiqué.

«En désenclavant les installations de Pointe-Noire, nous agissons avec détermination pour accroître la capacité de transport maritime de la Côte-Nord afin de répondre notamment aux besoins des compagnies minières de la fosse du Labrabor», a-t-il poursuivi.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos