Denise Proulx
Agence QMI

Les verts craquent pour Chronogolf

Les verts craquent pour Chronogolf

Un des co-fondateurs de Chronogolf, Jean-David Saint-Martin. Photo Sébastien St-Jean / Agence QMI

Denise Proulx

MONTRÉAL - Lorsqu'ils étaient des gourous de la finance chez Teralys Capital, Guillaume Jacquet et Jean-David Saint-Martin jonglaient depuis longtemps avec l'idée de se lancer en affaires dans le domaine du sport.

Pendant deux ans, ils ont consacré leurs temps libres à concevoir un logiciel de gestion et de réservation en ligne pour les administrateurs d'un club de golf, de manière à simplifier et organiser tous les aspects de la gestion. Le tout en offrant des outils simples et efficaces pour attirer et fidéliser de nouveaux golfeurs.

Lancée en 2012 avec le soutien d'anges investisseurs, Chronogolf vient de récolter 1,5 million $ lors d'une seconde période d'appel à l'investissement, pour étendre son offre d'outils destinés autant aux gestionnaires de terrains de golf qu'aux amateurs de verts.

Chronogolf a été lancé avec seulement 10 clients. Trois ans plus tard, il s'en trouve 200 à utiliser sa plateforme logicielle pour gérer leurs affaires. Un certain nombre accepte également de troquer les places disponibles sur les verts pour les joueurs de golf à la recherche d'un site, quand bon leur semble.

Au 1er janvier 2016, quelque 220 000 golfeurs avaient réservé 2,5 millions de parties sur Chronogolf.

Une demande réelle

Les deux créateurs de Chronogolf sont confiants. Ils savent que 40 % des propriétaires de golf gèrent encore leurs affaires sur papier, sur Excel ou sur des logiciels dépassés.

«On a pu vérifier qu'il existe réellement un marché pour Chronogolf, a souligné Jean-David Saint-Martin. On résout un problème dans l'industrie et on attire de nouveaux investisseurs qui croient qu'on a tout en main pour aller plus loin.»

En moyenne, un golf qui utilise son logiciel augmente le taux d'occupation de son terrain de 10,75 % dès la première année d'utilisation.

Vers l'international

Il existe 30 000 terrains de golf au monde et plus de 20 000 uniquement en Amérique du Nord. La valeur de l'industrie est évaluée à 130 milliards $.

À court terme, l'ambition de Chronogolf est d'atteindre 500 clients en consolidant son marché canadien et en pénétrant une bonne partie de l'Europe continentale. Un important investisseur européen, qui connaît parfaitement l'industrie et le marché du golf sur le vieux continent, est disposé à y investir des capitaux stratégiques.

«L'industrie est en période de consolidation et nous pouvons la faire évoluer en apportant des technologies majeures, a ajouté Jean-David Saint-Martin. Notre modèle d'affaires est souple et est basé sur le paiement de frais mensuels à l'utilisation. Notre objectif est de réduire les barrières à l'entrée.»

Si le marché américain est dans la mire de Chronogolf, il n'est pas une priorité pour l'instant.

«Le gros concurrent américain est Golf Now. On considère qu'il débroussaille le marché. Cela ne peut qu'être éventuellement à notre avantage pour augmenter notre croissance au Sud», a mentionné Jean-David Saint-Martin.

Profil de l'entreprise

Chronogolf

Domaine d'affaires: solutions internet pour faciliter les interactions entre entreprises et joueurs de golf.

Située à: Montréal

Actionnaires: iNovia Capital, Anges Québec, Telegraph Hill Capital (THCAP), l'équipe de gestion de l'entreprise.

Nombre d'employés: 12

Site web : www.chronogolf.ca

Trois questions à Jean-David Saint-Martin

Quelle est votre meilleure décision d'affaires ?

«Offrir des actions en options aux employés pour encourager une meilleure cohésion et un travail d'équipe sur le long terme.»

Quelle est votre pire décision d'affaires ?

«Parfois la meilleure vente est celle que l'on refuse.»

Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur ?

«Concentrez-vous sur le problème que votre produit/service permet de résoudre et n'ayez pas peur de vous lancer: l'expérience sera extrêmement valorisante, dans l'échec comme dans le succès.»

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