Agence QMI

Couche-Tard achète 279 stations-service à l'Impériale

Couche-Tard achète 279 stations-service à l'Impériale

Parmi les magasins d'accommodation acquis, 50 sont situés au Québec, dans la grande région métropolitaine de Montréal. Photo Archives / Agence QMI

LAVAL - Alimentation Couche-Tard a conclu une entente de 1,6 milliard $ avec la pétrolière impériale pour acheter 279 stations-service situées au Québec et en Ontario.

Parmi les magasins d'accommodation acquis, 50 sont situés au Québec, dans la grande région métropolitaine de Montréal, a annoncé l'entreprise dans un communiqué mardi. Les 229 stations-service ontariennes se trouvent dans la grande région métropolitaine de Toronto. Il s'agit de stations-service Esso dont l'impériale était toujours propriétaire.

La clôture de la transaction de 1,686 milliard $, qui est assujettie aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture usuelles, est prévue d'ici six mois.

«Depuis notre acquisition de Silcorp en 1999, nous avons été aux aguets en vue d'une opportunité qui transformerait le paysage de Couche-Tard au Canada, a déclaré Brian Hannasch, président et chef de la direction de Couche-Tard. Esso est une grande marque et un partenaire important et nous sommes heureux de développer davantage notre relation avec eux.»

Une série d'ententes de 2,8 milliards $

L'acquisition de Couche-Tard s'inscrit dans une série de cinq ententes, dont la valeur totale s'élève à 2,8 milliards $, que l'Impériale a conclues avec cinq distributeurs canadiens. En tout, la pétrolière vend 497 stations-service au détail Esso. Harnois Groupe pétrolier a aussi acquis 36 sites au Québec.

«Nous croyons que ces partenariats représentent la meilleure avenue afin que l'Impériale puisse poursuivre sa croissance dans le marché canadien de la commercialisation de carburants qui est extrêmement compétitif, a affirmé Rich Kruger, président du Conseil, président et chef de la direction de l'Impériale. La marque Esso occupe une position de premier plan au pays en raison de notre réseau de distributeurs et des fortes perspectives de croissance qui se présentent et dont nos clients et nos actionnaires pourront profiter.»

Des stations de choix

Selon Couche-Tard, l'Impériale exploite un réseau de magasins d'accommodation très bien rénovés situés dans des emplacements de choix.

«Ces sites sont parmi les meilleurs actifs de ces provinces. Ils ont un volume d'affaires important pour leurs offres d'accommodation, de café et de lave-auto ainsi que d'impressionnants volumes de ventes de carburant par site. Ils sont situés dans des zones urbaines clés et dans deux marchés en solide croissance », a indiqué Couche-Tard.

Des lots vacants, deux sites d'exploitants indépendants et une entente d'approvisionnement à long terme pour du carburant de marque Esso sont aussi inclus dans la transaction avec Couche-Tard. 

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos