Olivier Bourque et Carl Renaud
Agence QMI

Terminés, les essais en vol de la CSeries à Mirabel

Olivier Bourque et Carl Renaud

Dernière mise à jour: 23-02-2016 | 19h03

MONTRÉAL - Malgré l'aide publique accordée par le gouvernement Couillard à Bombardier, l'avionneur québécois s'apprête à fermer son centre d'essais en vol de la CSeries (BFTC) situé à Mirabel.

À partir de juin, les essais restants de la CSeries seront dorénavant faits à Wichita, au Kansas, qui effectuait déjà des tests pour la CSeries. Dans cette ville, Bombardier opère déjà son plus important centre d'essais en vol.

Le centre de Mirabel avait été créé en 2012 pour regrouper toutes les sections de la CSeries dans la région montréalaise afin d'éviter des retards de production. Selon l'entreprise, la fermeture du site était déjà prévue et planifiée.

«C'est tout à fait normal dans le processus de développement de l'avion, a affirmé Isabelle Rondeau, porte-parole de Bombardier. Le développement tire à sa fin et nous allons passer à une autre étape de la production. Il faut aussi dire qu'aucun poste ne sera délocalisé vers Wichita.»

Toutefois, selon la CAQ, environ 75 postes seraient délocalisés vers Wichita. Le député François Bonnardel l'a d'ailleurs soulevé pendant la période de questions, mardi.

En novembre dernier, 300 personnes travaillaient au centre d'essais en vol. Avec la diminution des tests, ce chiffre est passé à 210 actuellement. Ces travailleurs seront invités à postuler sur d'autres emplois à l'intérieur de l'entreprise «dans des secteurs en croissance», a indiqué Bombardier.

L'entreprise n'a pu préciser la date de fermeture du centre. «Il serait prématuré de confirmer une date. Le centre restera ouvert aussi longtemps qu'il y aura un besoin», a mentionné Mme Rondeau par courriel.

Les employés outrés

Le transfert ne se fait toutefois pas sans heurt. L'ambiance est morose au centre. Plusieurs auraient souhaité que le site demeure à Mirabel.

«Nous sommes outrés, a affirmé une personne bien au fait du dossier qui a voulu conserver l'anonymat. Le gouvernement aurait dû demander un maintien d'emplois au centre d'essais en vol lorsqu'il a décidé d'accorder plus de 1 milliard $ à Bombardier. On a l'impression que Québec finance des emplois aux États-Unis.»

Selon cette source, avec les tests restants sur la CSeries ainsi que ceux qui seront effectués à l'avenir afin d'optimiser l'avion, au moins 150 emplois auraient pu être maintenus à Mirabel.

Toujours selon nos informations, il y a deux semaines, les employés n'étaient même pas au courant que le centre allait fermer. «On avait même fait une réorganisation, a affirmé cette personne. On ne fait pas de réorganisation quand on veut fermer des installations.»

Si cet abandon était prévu, comme le dit Bombardier, elle fait l'affaire de l'avionneur. À Wichita, les choses tournent au ralenti avec l'arrêt du programme Lear 85 et les retards concernant le Global 7000. On avait d'ailleurs annoncé la perte de 220 emplois là-bas, la semaine dernière.

Wichita est le centre principal des essais en vol des appareils de Bombardier. Il a été fondé en 1992. Le centre effectuait déjà des tests sur des CSeries depuis quelques mois déjà.

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