Agence QMI

Lise Watier cosmétiques redevient québécoise

Dernière mise à jour: 18-02-2016 | 19h13

MONTRÉAL - Le concepteur, fabricant et distributeur québécois de cosmétiques Groupe Marcelle a annoncé l'acquisition de Lise Watier Cosmétiques, qui était contrôlée depuis 2007 par la société d'investissements ontarienne Imperial Capital Corporation.

La Caisse de dépôt et placement du Québec a financé la transaction pour un montant de 18 millions $.

Le siège social du Groupe Marcelle est situé à Montréal, comme celui de Lise Watier.

Cette transaction, qui ramène le contrôle de Lise Watier Cosmétiques entre les mains d'actionnaires québécois, permettra aussi au Groupe Marcelle de devenir la plus importante entreprise canadienne de l'industrie de la beauté.

Groupe Marcelle compte actuellement environ 200 employés et Lise Watier Cosmétiques, environ 160. Les deux entreprises travailleront désormais à la recherche, au développement, à la production et à la mise en marché d'environ 1000 produits de marque Marcelle, Lise Watier, Annabelle et CW Beggs and Sons.

«Cette acquisition s'inscrit dans notre plan stratégique de croissance et nous permet de diversifier notre portefeuille avec l'ajout d'une marque prestigieuse et complémentaire», a déclaré dans un communiqué David Cape, président de Groupe Marcelle. «Il s'agit d'un pas de plus vers l'atteinte de notre ambitieux objectif qui est de joindre les rangs des 100 plus importants manufacturiers mondiaux de cosmétiques.»

Consolidation

«Cet investissement de 18 millions $ de la Caisse permettra la consolidation de deux entreprises québécoises de grande qualité en vue de bâtir le nouveau champion à la tête de son industrie», a souligné Christian Dubé, premier vice-président Québec de la Caisse de dépôt.

Lorsque Lise Watier Cosmétiques est passée sous contrôle de la société ontarienne Imperial Capital Corporation, en 2007, le siège social est demeuré à Montréal. L'entreprise, considérée comme un fleuron du Québec inc., voulait ainsi assurer sa croissance. C'est en 2013 que la femme d'affaires Lise Watier a quitté la direction de l'entreprise qu'elle a fondée en 1972.

«De nombreux efforts ont été déployés depuis les 40 dernières années pour faire de Lise Watier Cosmétiques une marque respectée et hautement appréciée. Je suis heureuse que cette entreprise, aux assises solides et au futur prospère, soit rachetée par un groupe québécois», a-t-elle déclaré jeudi par voie de communiqué.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos