AFP
AFP

Aléna: rencontre mardi à Washington

Aléna: rencontre mardi à Washington

Chrystia Freeland Photo AFP

AFP

La chef de la diplomatie canadienne Chrystia Freeland rencontrera mardi à Washington le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer pour reprendre les discussions sur la modernisation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), a indiqué lundi le cabinet de la ministre canadienne.

Mme Freeland, qui dirige l'équipe de négociateurs de son pays, sera mardi dans la capitale américaine «pour une rencontre avec l'USTR», le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer, a indiqué à l'AFP le porte-parole de Mme Freeland, Adam Austen.

Les deux parties s'étaient quittées vendredi après-midi sans être parvenues à un accord. Aucune date n'avait été annoncée pour la reprise des négociations.

Mme Freeland se rendra ensuite mercredi à Saskatoon (ouest du Canada) pour assister à la réunion des députés libéraux, qui s'y tient jusqu'à jeudi, a précisé M. Austen.

Ottawa et Washington négocient au forceps depuis deux semaines une nouvelle version de ce traité commercial, qui lie leurs économies et celle du Mexique depuis 1994, tel qu'imposé par le président américain Donald Trump qui juge que c'est «l'un des pires accords commerciaux de l'histoire».

«Le Canada nous arnaque depuis longtemps. Ils doivent désormais nous traiter de manière équitable», a-t-il insisté vendredi dernier.

Le président américain exhorte le Canada à ouvrir davantage son marché, notamment aux produits agricoles américains.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos