Agence QMI
Agence QMI

Les ventes au détail ont progressé pendant la première moitié de l'année

Les ventes au détail ont progressé pendant la première moitié de l'année

Photo Fotolia

Agence QMI

MONTRÉAL - Les ventes au détail au Québec ont crû de 4,5 % au cours des six premiers mois de l'année par rapport à la même période l'an dernier, a indiqué mercredi le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Il s'agit de données non désaisonnalisées, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas été ajustées en fonction des effets des saisons, a précisé le CQCD.

«Ces hausses consécutives des ventes sont de bonnes nouvelles pour l'économie du Québec», a expliqué Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD. Selon ce dernier, «la faible valeur du dollar canadien a eu une influence importante sur les ventes».

Ainsi, sur les 20 sous-secteurs du commerce de détail, 18 ont enregistré des hausses des ventes depuis le début de l'année 2018. C'est le cas notamment des magasins d'appareils électroniques et ménagers (+ 18,9 %), de détail divers (+ 13,0 %), d'accessoires de maison (+ 11,1 %), de vêtements (+ 8,2 %) ou encore de bière, de vin et de spiritueux (+ 9,0 %).

Le Conseil québécois rapporte également que, de janvier à juin dernier, la croissance des ventes au Canada (sans le Québec) est inférieure à celles du Québec, avec une hausse cumulative de 3,4 %.

«Pour le mois de juin 2018, par rapport au mois de juin 2017, les ventes au détail au Québec ont progressé de 5,1 %, alors que la moyenne canadienne, sans le Québec, est également de 3,4 %», a précisé le CQCD.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos