Michel Bellemare
Agence QMI

Caisse de dépôt: Québecor devient «l'entière et unique» propriétaire de Québecor Média

Caisse de dépôt: Québecor devient «l'entière et unique» propriétaire de Québecor Média

Photo Archives / Agence QMI

Michel Bellemare

Québecor est devenue, vendredi, «l'entière et unique» propriétaire de Québecor Média, en rachetant les dernières actions de sa filiale encore détenues par la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis l'achat de Vidéotron en 2000.

L'opération a été effectuée par le biais de deux transactions.

Ainsi, Québecor Média a racheté de la Caisse, aux fins d'annulation, un peu plus de 16 millions de ses actions, soit environ 91,1 % de ses actions encore détenues par l'institution financière. Le montant de cette transaction est de 1,54 milliard $ et a été payé en espèces.

Puis, dans le cadre d'une seconde transaction, afin d'arriver au rachat de 100 % des actions encore détenues par la Caisse, Québecor (inc.) a acheté de l'institution un peu plus de 1,5 million d'actions de Québecor Média, représentant environ 8,9 % de la participation restante de la Caisse. Cette transaction a été financée par l'émission au profit de la Caisse de débentures convertibles de Québecor pour un montant de 150 millions $ convertibles en actions subalternes catégorie B de Québecor.

Vendredi, avec la conclusion de ces transactions, Québecor et Québecor Média ont «ainsi acquis la participation de 18,47 % dans Québecor Média que Québecor ne possédait pas encore, Québecor devenant l'entière et unique propriétaire de Québecor Média», avait expliqué Québec le 8 mai en annonçant l'opération.

La collaboration entre Québecor et la Caisse de dépôt et placement du Québec datait de 2000, année où Québecor Média, nouvellement créée, avait fait l'acquisition du Groupe Vidéotron avec l'appui financier de la Caisse.

Québecor avait annoncé en octobre 2012 un processus de rachat des actions détenues par la Caisse dans Québecor Média qui s'était poursuivi en septembre 2015 et en juillet 2017.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos