Francis Halin
Journal de Montréal

Des autobus scolaires électriques québécois pour les écoliers ontariens

Des autobus scolaires électriques québécois pour les écoliers ontariens

Photo MARTIN ALARIE

Francis Halin

Des écoliers ontariens vont rouler dans des autobus 100 % électriques de chez nous puisque La Compagnie Électrique Lion vient d'en vendre une bonne douzaine à des opérateurs de la province voisine.

« On les livre ces prochains jours. C'est super bon. Un opérateur différent par autobus. C'est 13 opérateurs pour 13 autobus », a partagé au Journal le PDG et fondateur de Lion, Marc Bédard. « C'est une première en Ontario », ajoute-t-il.

M. Bédard était tellement convaincu que le projet pilote du ministère des Transports de l'Ontario ferait des petits qu'il avait déjà fabriqué ses autobus dans son usine des Laurentides, à Saint-Jérôme. « Ils sont dans la cour chez nous, prêts à partir », lance-t-il.

Joint par Le Journal, le ministère des Transports de l'Ontario (MTO), responsable du projet pilote, a confirmé la vente des autobus électriques québécois aux opérateurs ontariens, sans pouvoir en dire plus.

« Le MTO n'a pas fait aucun produit de communication sur cette annonce », s'est limité à dire son porte-parole Joshua Henry par courriel.

Bon coup

De son côté, le vice-président des ventes de Lion, Benoit Morin, estime que son entreprise a bien joué ses cartes. « Plusieurs pouvaient peut-être participer à l'appel d'offres, mais ils devaient être incapables de pouvoir livrer les véhicules à temps », indique-t-il.

Blue Bird, Motiv et Greenpower font des autobus scolaires électriques, mais Lion est la seule à les fabriquer au pays, ajoute M. Morin.

Jusqu'à présent, La Compagnie Électrique Lion a vendu 150 autobus « eLionC » en Amérique du Nord. Après le Québec et la Californie, la compagnie s'apprête à en livrer à New York.

Pour l'instant, seulement 80 autobus scolaires électriques roulent sur les routes du Québec... sur 8000, une situation qu'aimerait bien voir changer Marc Bédard.

« Il faut que le gouvernement aille plus loin et qu'il applique sa politique, qu'il la communique et qu'il demande aux commissions scolaires de s'électrifier », conclut-il.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos