Agence QMI
Agence QMI

Les ventes au détail augmentent légèrement au Québec et au pays

Les ventes au détail augmentent légèrement au Québec et au pays

Photo Fotolia

Agence QMI

OTTAWA | Les ventes au détail ont légèrement progressé au Québec et au pays en février dernier, selon des données publiées vendredi par Statistique Canada.

Selon l'agence fédérale, les ventes des commerçants ont crû de 0,5 % en février dans la province par rapport à janvier après trois baisses mensuelles consécutives.

Au Canada, les ventes ont augmenté de 0,4 % en février pour atteindre 49,8 milliards $. Elles ont notamment augmenté dans 4 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 47 % des ventes au détail.

«Les ventes plus élevées chez les concessionnaires d'automobiles neuves et les magasins de marchandises diverses ont été le principal facteur à l'origine de la hausse», note Statistique Canada.

Pour la quatrième fois en cinq mois, les ventes au pays dans les magasins de marchandises diverses ont augmenté (+2,0 %). En outre, les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont augmenté de 2,1 % après trois baisses mensuelles consécutives.

Selon l'économiste Rishi Sondhi de la TD, «jusqu'à présent au premier trimestre, les volumes sont en baisse de 1,5 % par rapport à la moyenne du quatrième trimestre, ce qui indique une baisse des dépenses de consommation au premier trimestre».

L'économiste Paul Ferley de la RBC estime de son côté que le ralentissement actuel va éviter une surchauffe de l'économie et atténuer le risque d'une reprise des pressions inflationnistes.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos