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Bombardier fait partie du plus gros contrat jamais approuvé par Los Angeles

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Photo d'archives, AFP

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La Ville de Los Angeles a donné son aval mercredi à un projet de train de 4,9 milliards $ US afin de relier l'aéroport international de la mégalopole américaine au réseau de métro existant, construit par un consortium international dont fait partie Bombardier.

Il s'agit du plus important contrat jamais accordé par la plus grosse municipalité californienne.

Les autres partenaires de la compagnie québécoise sont ACS Infrastructure, Dragados, Hochtief, Flatiron, Fluor, HDR, HNTB et Balfour Beatty, regroupés au sein du consortium LINXS. Il exploitera cette ligne durant 30 ans dans le cadre d'un partenariat public-privé.

Bombardier a refusé de fournir des détails jeudi sur son implication dans ce projet, car elle soutient que «le contrat n'a pas été finalisé».

Par contre, la municipalité a précisé par communiqué, mercredi, que Bombardier produira tous les wagons et le système d'exploitation de ce train surélevé et automatisé. La compagnie québécoise devait fournir 44 wagons, avait rapporté Reuters en janvier quand le projet du consortium LINXS avait remporté l'appel d'offres.

Éviter la congestion

En 2023, cette ligne doit relier l'aéroport à un centre de location d'auto, à un terminal de transport public et à une station de métro. Les travaux devraient débuter dès cette année.

Avec des trains chaque deux minutes, cette ligne pourra transporter 10 000 personnes à l'heure, jour et nuit. Elle facilitera grandement l'accès à l'aéroport, qui souffre des embouteillages qui pullulent dans la région, en vue des Jeux olympiques de 2028.

Le maire Eric Garcetti a mentionné par communiqué que ce projet «donnera aux voyageurs ce qu'ils veulent: un transport fiable et pratique pour se rendre ou quitter les terminaux».

L'aéroport de la métropole californienne est le quatrième plus fréquenté au monde et le deuxième aux États-Unis.



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