Agence QMI
Agence QMI

Les PDG les mieux payés au Canada gagnent 209 fois le salaire moyen

Les PDG les mieux payés au Canada gagnent 209 fois le salaire moyen

Photo Fotolia

Agence QMI

OTTAWA | Les 100 hauts dirigeants d'entreprise les mieux rémunérés au Canada en 2016 ont fait 209 fois plus d'argent que le travailleur moyen, a indiqué lundi le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), ce qui représente «un sommet inégalé».

En effet, ces PDG ont gagné en moyenne 10,4 millions $ en 2016, alors que le revenu moyen canadien se situait plutôt à 49 378 $.

Selon l'organisation, c'est la première fois que le rapport entre la rémunération des hauts dirigeants et celle des travailleurs moyens dépasse le 200 pour 1. En 2015, le ratio était plutôt de 193 pour 1.

«C'est ainsi qu'à 10 h 57 le 2 janvier, les 100 plus hauts dirigeants d'entreprises au Canada auront déjà touché en moyenne ce que le travailleur moyen canadien gagnera au cours de l'année entière», a imagé le CCPA, dans son communiqué.

En 2016, le pouvoir d'achat du travailleur moyen a même diminué, a précisé l'organisme. Même s'il a eu droit à une augmentation annuelle de son salaire de 228 $, cette dernière n'a pas été suffisante pour contrer les effets de l'inflation sur sa capacité d'achat.

Pendant ce temps, la rémunération moyenne des 100 principaux PDG au Canada a augmenté de 8 %, passant de 9,6 millions $ en 2015 à 10,4 millions $ en 2016.

Pour ralentir la croissance de la rémunération des PDG, le CCPA propose une réforme fiscale, dans laquelle on éliminerait notamment la réduction de l'impôt sur les gains en capital pour les actions faisant partie de la rémunération accordée aux PDG. L'organisme propose également de créer une nouvelle tranche d'imposition pour les gains les plus élevés.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos