Agence QMI
Agence QMI

eStruxture: un autre centre de données à l'ouest du centre-ville de Montréal

eStruxture: un autre centre de données à l'ouest du centre-ville de Montréal

Photo Fotolia

Agence QMI

MONTRÉAL - Aidée notamment par un accès à de l'électricité à bas prix et un écosystème numérique en pleine croissance, Montréal compte de plus en plus de centres de données. Dès le printemps prochain, une nouvelle ressource d'hébergement de niveau Tier 3 s'ajoutera d'ailleurs à l'ouest du centre-ville.

L'entreprise montréalaise eStruxture a annoncé mercredi qu'elle installera un centre de données dans l'ancienne imprimerie du quotidien «The Gazette», rue Saint-Jacques, dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, en vertu d'un investissement de 150 millions $.

Inoccupé depuis la fermeture de l'imprimerie du journal anglophone en 2014, le bâtiment de 156 000 pieds carrés sera modernisé et agrandit «incessamment» en vue d'une mise en activité du centre de données le printemps prochain, a-t-on précisé.

Le centre de données de niveau Tier 3 sera doté d'une capacité de 30 mégawatts (MW). Il sera «connecté par un réseau de fibres optiques redondant au premier centre de données d'eStruxture, au centre-ville de Montréal», selon l'entreprise, qui indique que cette «nouvelle installation deviendra l'un des plus importants centres de données de la région».

«La conversion de cette ancienne imprimerie vers une industrie d'avenir marque de brillante façon la transition numérique de l'économie de Montréal», a dit le président et chef de la direction d'eStruxture, Todd Coleman, par communiqué.

Selon M. Coleman, «Montréal constitue un marché clé pour l'implantation de centre de données» en raison notamment de l'«accès à une électricité propre et abordable» ainsi qu'au «climat frais qui limite les besoins énergétiques pour le refroidissement des serveurs».

«Le leadership de Montréal comme plaque tournante du numérique et pôle d'attraction pour les centres de données n'est plus à démontrer. De plus en plus d'entreprises, des États-Unis notamment, choisissent de s'établir à Montréal pour avoir accès à des centres de données de calibre mondial», a poursuivi Todd Coleman.

La Caisse de dépôt et placement du Québec, Canderel et Fengate Real Asset Investments ont investi dans eStruxture.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos