Maxime Huard
Agence QMI

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 1 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 1 %

Photo AFP

Maxime Huard

OTTAWA | Pour une deuxième fois consécutive, la Banque du Canada a choisi de laisser inchangé son taux directeur, mercredi. Il est fixé à 1 % depuis septembre.

«Le Conseil de direction juge que la politique monétaire actuelle demeure appropriée. Quoique des taux d'intérêt plus élevés soient probablement nécessaires avec le temps, le Conseil continuera à faire preuve de circonspection», a fait savoir la Banque dans un communiqué.

L'institution avait augmenté son taux directeur d'un quart de point en juillet dernier, une première hausse depuis 2010. Le taux était alors passé de 0,5 % à 0,75 %. Puis, en septembre, il avait encore grimpé de 0,25 % pour venir s'établir à 1 %.

Depuis, la Banque fait le choix de la patience avant de continuer à tirer les taux d'intérêt vers le haut.

L'institution note que l'économie canadienne est en forte croissance, soutenue par une bonne création d'emplois, des salaires en hausse et des dépenses publiques accrues en infrastructures. Elle souhaite toutefois continuer d'observer comment l'économie réagit aux dernières hausses de taux d'intérêt et surveiller la hausse de l'inflation.

À l'extérieur du Canada, d'autres facteurs appellent la Banque à la prudence.

Comme prévu dans le Rapport sur la politique monétaire paru en octobre, la croissance américaine est actuellement plus grande que prévue, mais est appelée à diminuer dans les prochains mois. «Les perspectives mondiales demeurent entachées d'une incertitude considérable, notamment quant à l'évolution géopolitique et aux politiques commerciales», souligne d'ailleurs la banque centrale.

Il faudra éventuellement rehausser le taux directeur, «mais je ne peux pas vous dire si ce sera dans 3 mois, 6 mois ou 9 mois», avait affirmé à la mi-octobre le gouverneur de la Banque, Stephen Poloz, lors de la dernière annonce.

La prochaine décision sur le taux sera connue le 17 janvier 2018.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos