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Le Fonds des médias du Canada et le Fonds Québecor annoncent un partenariat pilote pour stimuler l'exportation de contenu audiovisuel canadien

Le Fonds des médias du Canada et le Fonds Québecor annoncent un partenariat pilote pour stimuler l'exportation de contenu audiovisuel canadien

Photo Archives / Agence QMI

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MONTRÉAL - Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Fonds Québecor s'associent pour encourager le développement de contenu audiovisuel canadien pour les marchés étrangers.

Les deux fonds ont annoncé vendredi qu'ils se sont entendus sur un partenariat pilote qui soutiendra jusqu'à cinq projets. Chacun des projets retenus pourra bénéficier d'une aide maximale de 400 000 $, soit un maximum de 300 000 $ provenant du Fonds Québecor et de 100 000 $ provenant du FMC.

L'entente vise exclusivement le contenu de producteurs établis au Québec. Les projets admissibles seront évalués par le Fonds Québecor conformément à son processus de sélection, puis soumis à l'approbation du FMC, ont précisé les deux entités dans un communiqué conjoint.

«Pour être admissible, un projet doit encourager le développement et la production de contenu canadien destiné à l'exportation, contribuer à l'amélioration du système de télédiffusion du Canada et éventuellement être diffusé à la télévision canadienne par un télédiffuseur canadien titulaire d'une licence», ont indiqué les deux partenaires, en soulignant que les producteurs intéressés doivent soumettre leur demande au Fonds Québecor «le plus rapidement possible et avant le 15 mars 2018».

«En s'associant avec le Fonds Québecor, le FMC tire profit de l'expertise d'un programme existant consacré à l'essor des exportations qui a fait ses preuves, en plus d'accroître le financement offert aux producteurs du Québec qui visent de nouveaux marchés», a affirmé Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC.

De son côté, le président-directeur général du Fonds Québecor, Serge Thibaudeau, a déclaré que «le Fonds Québecor apprécie l'audace dont fait preuve le FMC par cette initiative visant à renforcer son appui auprès des producteurs québécois fermement engagés dans l'exportation de leurs oeuvres sur les marchés hors Québec».

«Depuis le printemps 2014, plusieurs producteurs audiovisuels ont reçu le soutien du Fonds Québecor afin d'aller plus vite, plus loin et plus fortement tenter de conquérir leur juste part des marchés à l'international, a ajouté M. Thibaudeau. Nul doute qu'avec la nouvelle collaboration FMC-FQ, les résultats positifs de tout ce travail continueront à augmenter.»

Le Fonds Québecor, un organisme sans but lucratif, a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse des redevances annuelles de près de 7 millions $ à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion à l'industrie canadienne. C'est le Programme d'aide à l'exportation du Fonds Québecor qui mènera le partenariat avec le Fonds des médias du Canada, un organisme canadien qui a pour mission de favoriser, développer, financer et promouvoir la production de contenus canadiens pour toutes les plateformes audiovisuelles.



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