Agence QMI
Agence QMI

La fin de l'ALENA ferait chuter le huard selon Desjardins

La fin de l'ALENA ferait chuter le huard selon Desjardins

Photo d'archives

Agence QMI

La mort de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ferait probablement baisser le dollar canadien face à la devise des États-Unis, selon Desjardins.

Dans une note publiée mardi, l'institution financière québécoise estime que le huard descendrait probablement vers 0,70 $ US, soit une chute de 8 cents par rapport au taux de change en vigueur.

Desjardins estime que cette dévalorisation serait due à une baisse des taux d'intérêt. Selon elle, la Banque du Canada abandonnerait alors sa politique de resserrement monétaire qui a fait monter le huard cette année et ainsi pourrait même baisser ses taux d'intérêt.

«Selon nos estimations, l'écart entre les taux de deux ans canadien et américain pourrait rapidement tomber entre -70 et -90, ce qui serait compatible avec un huard aux environs de 0,70 $ US», a mentionné Desjardins dans sa note économique.

La dépréciation du dollar canadien dépendra aussi des tarifs douaniers imposés par Washington.

Toutefois, Desjardins souligne qu'une chute du huard «aiderait à atténuer le choc sur l'économie canadienne». Les exportations canadiennes seraient ainsi favorisées par un dollar canadien plus faible.

L'institution financière a mentionné que l'abandon de l'ALENA demeure un scénario hypothétique qui n'est pas le plus probable à l'issue des renégociations entre le Canada, les États-Unis et le Mexique concernant l'avenir de cet accord commercial.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos